Bonjour (et bonne année)

J'ai 14 ans et j'emménage l'année prochaine (août 2021) à Bienne. Je parle seulement français et j'aimerais trouver un petit job qui pourrait me rapporter un peu d'argent. Je pense que je serais disponible lors du week-end.

Est-ce que je peux en trouver à partir de 15 ans (parce que du coup j'aurais 15 ans d'ici là) ? Si oui quoi par exemple ? Ca me rapporterait combien ?

Merci beaucoup :)

Réponse

Il est tout à fait possible de trouver un travail à 15 ans. Par contre, certains jobs sont interdits avant 18 ans, par exemple ceux qui ont lieu la nuit ou le dimanche. Tu pourrais donc envisager de trouver un travail pour le samedi. Tant que tu es mineure, tu as par contre besoin de l'accord de tes parents lors de la signature du contrat de travail.

Il existe différentes options de travail, tout dépend de tes intérêts et de ce que tu te sens prête à faire. Par exemple, tu peux rechercher un travail dans la vente, dans le service (à l'exceptions des bars et boîtes de nuit, interdits avant 18 ans), du babysitting, du soutien scolaire, de la garde d'animaux...

Tu peux consulter les site adosjob.ch et petitboulot.ch où tu trouveras des offres dans ton canton. Tu peux aussi consulter les petites annonces, ou faire des offres spontanées, en transmettant directement ton dossier de candidature aux entreprises qui t'intéressent.

Concernant le salaire, nous ne pouvons pas te répondre précisemment, car cela dépend du type de travail et du nombre d'heures que tu effectues. Nous te conseillons de discuter de ce point-là directement avec l'employeur·euse lors de l'entretien ou de la prise de contact.

Nous te mettons un article en lien avec plus de détails sur la recherche de travail.

Nous te souhaitons plein de succès dans tes démarches,

Recherche d'emploi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 janvier 2021