Question (Fille / 2004)
Bonne Année !
Parfois j'ai des fantasmes bizarres et intrusives. Ceux qui deviennent de plus en plus courant sont en lien avec: me faire du mal. J'ai peur mais je sais que je n'aurais jamais le courage de le faire (me faire du mal au point de devoir aller en urgence ou dépendre d'une personne pour ne pas mourir).
Pourtant c'est un appel d'aide (je crois ?) et je ne sais pas comment demander à quelqu'un dans mon entourage.
Donc: comment arrêter de penser que je suis forte et je vais bien, et demander de l'aide ?

Réponse
Nous te souhaitons également une bonne année !
Ton message nous laisse entendre que tu as de plus en plus de pensées « bizarres et intrusives », concernant le fait de te faire du mal. Nous sommes préoccupés par ce que tu décris, notamment parce que tu sembles être seule face à tes difficultés.
Tu sembles vouloir demander de l’aide, et tu as raison : écrire à Ciao est un premier bon pas dans ce sens. Lorsqu’on se sent mal, il peut être compliqué de se confier à un proche. Cependant, nous pensons qu’il est vraiment important que tu puisses te tourner vers un adulte de confiance et partager ta souffrance. As-tu déjà pensé à parler de ces « fantasmes » à un professionnel de la santé comme, ton médecin traitant ou la psychologue scolaire ? Ils sont là pour t’écouter, te soutenir et si besoin, t’orienter vers un lieu d’aide adapté.
Saches que tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’aide pour les jeunes, qui est à ton écoute 24h/24 et 7j/7.
Ciao pense bien à toi et t’encourage dans ces démarches.