Bonsoir :)

La question se trouve en bas mais j'aimerais expliquer le context. J'ai l'impression d'être une imposteuse. Je me demande si c'est normal, anodin et que tout le monde vit ça: d'être coincée dans ses pensées, de pas avoir d'émotions et avoir peur d'être vulnérable.

Enfin bref, comment expliquer à ma thérapeute que j'ai l'impression d'aller très mal alors que je pense que peut-être c'est normal et que j'en rajoute des couches ?

Réponse

Chacun·e vit des expériences et émotions différentes, c'est ce qui fait la richesse et la diversité humaine. Donc pour répondre à ta question, non, pas tout le monde ne vit les mêmes sentiments que toi, c'est à dire l'impression d'être coincée dans ses pensées, ne pas avoir d'émotions, et la peur de se sentir vulnérable. Ce que tu vis n'est pas anodin, dans le sens où cela semble entraîner chez toi une souffrance qui est légitime, et qui mérite d'être comprise et écoutée. C'est une très bonne chose que tu aies fait le choix d'être suivie par une thérapeute pour en sortir.

Tu dis avoir le sentiment d'être une imposteur. C'est un sentiment courant lorsqu'une personne ressent qu'elle a besoin d'aide. On peut avoir l'impression par exemple qu'on ne mérite pas cette aide, qu'il y a pire que nous, ou douter même de la nature de ses sentiments. Est-ce que je ressens vraiment cette souffrance ou est-ce que je l'invente pour attirer l'attention, ou la compassion des autres?

Mais le fait que tu aies l'impression d'aller très mal montre que tu as besoin d'aide, et que ta souffrance est bel et bien réelle et mérite de l'attention. La souffrance s'exprime de différentes manières, chez certaines personnes par des émotions négatives très fortes, chez d'autres plutôt par des pensées envahissantes comme cela semble être ton cas d'après ton message. Dans tous les cas, il est nécessaire d'en parler pour sortir de cette situation difficile qui te fait souffrir.

Nous t'encourageons donc vivement à te confier sur ce que tu ressens à ta thérapeute. Tu peux également lui parler de ton impression d'être une imposteur. Pour qu'une thérapie soit efficace, il est utile que le·la thérapeute comprenne comment la personne se sent dans la thérapie, pour pouvoir t'aider au mieux.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 1 janvier 2021