Bonjour

Alors je savais pas trop dans qu'elle thème la mettre mais pendant quelque temps je me suis muté et heureusement je m'en suis sortie mais malgré tout j'ai les cicatrices qui sont restées je sais pas comment en parler avec mes parents surtout pour cette été car je vais pas pouvoir rester en pulle :(

Réponse

Nous tenons tout d’abord à relever un élément très positif : tu as su prendre soin de toi et arrêter les mutilations. C’est une très bonne chose !

Ta question montre aussi que tu souhaites en parler à tes parents, c’est le comment qui te pose question. Ça aussi c’est une bonne chose ! Il nous semble en effet très positif que tu souhaites leur en parler. Le soutien et l’aide des parents sont toujours précieux et importants.

Pour démarrer la discussion plusieurs « stratégies » sont possibles, par exemple :

La première est de leur dire que tu souhaites leur dire quelque chose d’important mais que tu ne sais pas comment le faire. Tu peux aussi leur dire que tu as besoin de leur confier quelque chose mais que tu as peur de les inquiéter.
En commençant la discussion en exprimant ton besoin (leur parler) et en nommant tes craintes (peur de les inquiéter ou peur de les fâcher ou autre peur), tu introduiras la discussion progressivement. Cela t’aidera à dire la suite.

La deuxième stratégie est de dévoiler volontairement tes cicatrices. Une fois qu’ils les auront vues, tu pourras alors leur dire que tu souhaitais leur en parler mais que tu ne savais pas comment le faire.

Une autre stratégie est de leur dire que tu as envoyé une question sur ciao.ch et de la leur montrer. Tu peux aussi choisir de leur écrire ce que tu souhaites leur dire.

Avant de leur en parler, il peut être utile d’imaginer dans quelle situation tu serais le plus à l’aise pour en parler : est-ce en étant seule avec l’un de tes parents ? Ou est-ce en présence de tes deux parents ?

Essaie de trouver le bon moment pour toi et le bon moment pour eux, c’est-à-dire un moment où ils sont disponibles et à l’écoute. Est-ce au moment du repas, est-ce quand tu fais une activité avec l’un d’eux ou les deux ? Préfères-tu leur en parler dans un moment neutre ? Quel est que soit ce moment (même si il est pas idéal), le plus important est de commencer à parler.

Nous t’encourageons donc à te lancer, à dire les premiers mots, et les autres suivront. Nous sommes avec toi et t’envoyons tout notre soutien.

Bien à toi !

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 décembre 2020