Question (Fille / 2005)
Bonjour. J'étais déjà venue poser une question sur ce site et votre réponse m’avait été très utile. Je reviens pour poser une autre question. Je ne sais pas si c’est dans le bon thème, ça m’avait l’air d’être celui qui collerait le mieux.
Je suis en phobie scolaire et j’ai une phobie sociale. J’ai arrêté de venir en cours deux semaines après la rentrée. Je suis en seconde. Je suis prise en charge depuis peu dans un endroit exprès pour que tout s’arrange. Là-bas, on me fait aussi faire des cours par des professeurs. Mais seulement mathématiques, SVT et français (et qu’une heure de chaque matière par semaine). Je suis très reconnaissante d’avoir pu être prise en charge (surtout en ces temps difficiles avec la COVID) mais je me demande si je vais pouvoir faire ce que je veux de mon avenir. Évidement si je n’étudie que ces trois matières qu’une heure par semaine, je n’aurai pas le même niveau que les élèves qui ont une scolarité normale.
J’ai toujours eu de bonnes notes, j’ai toujours été vue comme l’élève sérieuse, travailleuse, qui ne pose pas de problèmes. Mais aucun métier ne me plaît. Ça fait deux ans que je parcours Internet chaque jour à la recherche de nouvelles idées. Je me renseignais aussi auprès de mes parents. Je n’ai rien trouvé. Ce n’est pas que je ne veux pas travailler car au contraire j’ai hâte d'être dans le monde du travail, c’est juste que je ne trouve rien qui m’intéresse vraiment. Tous les métiers semblent tristes. La médecine me paraissait donc être la meilleure option au cas où je ne trouverais rien parce que j’aime bien la SVT.
Ma question :
Sans redoubler, est-ce que je serai capable de faire médecine même si je rate mon année de seconde ? Est-ce que j’aurai le niveau ? Ou alors est-ce que je dois faire une croix sur tout ça ?
Merci :)

Réponse
Tu souffres de phobie scolaire et sociale et tu es prise en charge dans une structure spécialisée. Tu doutes du métier que tu souhaites faire plus tard, tu es intéressée par la médecine, mais tu as peur que le fait d'être sortie de la scolarité classique t'empêche de réussir ces études.
Beaucoup de jeunes ont besoin de temps pour trouver ce qu'ils veulent faire plus tard. Certains le savent très tôt, comme une vocation, pour d'autre ça demande du temps, de la réflexion, des tests parfois aussi. D'autres trouvent même leur voie après plusieurs années dans une autre branche. Il n'y a pas une seule bonne manière de faire. Tes intérêts vont peut-être devenir plus clairs avec le temps. Pour t'aider, tu peux aller voir un.e orientateur·trice scolaire. Ce sont des professionnel·le·s qui peuvent t'aider à cerner tes qualités, tes intérêts, tes compétences, pour voir ensuite quels métier te correspondraient.
Concernant la médecine, il s'agit effectivement d'une filière qui demande de l'investissement, mais si tu es motivée, intéressée, et prête à y investir de l'énergie, alors il n'y a pas de raisons que ce ne soient pas une filière pour toi. Et dans tous les cas, tu peux essayer, et changer de voie si ça ne te correspond pas, tu es encore jeune. Tu dis être quelqu'un de travailleur, et à travers ton message nous percevons que tu sembles déterminée à faire ce qu'il faut pour réaliser tes envies. Ce sont des qualités qui t'aideront beaucoup dans cette voie. Aussi, il existe des aides pour te préparer avant et pendant les études, par exemple des cours d'appui, ou des écoles préparatoires, qui pourraient éventuellement t'aider à rattraper ton niveau. N'hésite pas à te renseigner auprès de la structure qui t'encadre en ce moment sur ce qui existe dans ta région, ainsi que sur le cursus à suivre pour intégrer cette filière.
Aussi, tu dis souffrir de phobie scolaire et sociale, et c'est une très bonne chose que tu sois encadrée dans une structure spécialisée. Laisse toi aussi le temps d'aller mieux, de retrouver le goût d'étudier, à ton rythme, sans te mettre trop de pression. C'est très bien d'avoir des projets et de l'ambition, mais prendre soin de sa santé mentale, c'est aussi un très beau projet.
Nous te souhaitons le meilleur,