Bonjour (-:

je suis chrétienne et je suis pratiquante. Mais je ne me sens pas très à l'aise avec Dieu parce que il est toujours présenté comme un homme et j'ai pas eu une très bonne expérience avec certaine personne masculine et je les trouve intimident.

Est ce que c'est possible et bien de se dire que Dieu est une femme ??? Ou une technique pour le voir autrement ???

Merci pour votre réponse et bonne fin d'année.

Réponse

Dans la foi chrétienne, Dieu est-il un homme, un être masculin ? La question que tu poses est excellente en ce 21e siècle.

Dans la grande tradition des chrétiens, on a le plus souvent associé "Dieu" à un être masculin, notamment à cause de la prière du "Notre Père". Parfois, on l'a même représenté comme un homme âgé à barbe grise. Et cela s'explique, quand on sait combien les sociétés dans lesquelles la foi chrétienne s'est développée étaient avant tout patriarcales...

Pourtant, en y regardant de plus près, cette vision des choses est très réductrice. Car Dieu est au-delà de nos distinctions de genre, car il est fait d'une dimension masculine et d'une dimension féminine.

Déjà dans l'Ancien Testament, on parle de l'Esprit (le Souffle de Dieu) avec le mot hébreu "rouah" qui est féminin.

Et puis, pour parler de la miséricorde de Dieu (sa bienveillance et son amour qui pardonne), plusieurs textes le définissent ainsi: "Dieu, rah'amim", littéralement: "Dieu, les ventres maternels", "Dieu, les matrices" - le pluriel indique la plénitude de la miséricorde de Dieu qui est comparable à celle d'une mère aimante.

Dans la foi chrétienne, Dieu est miséricorde, bienveillance, amour paternel et maternel, et l'Ancien Testament annonce bien avant Jésus cette révélation inouïe.

Ainsi, aujourd'hui, certains prient Dieu en l'appelant "Notre Père et Mère".

Si tu veux en savoir plus, un excellent article avec plus de détail que Dieu dépasse nos catégories de genre: https://cetad.catholique.fr/actualite/445-le-nom-de-dieu-est-misericorde

Bien à toi,

Dernière modification le 29 décembre 2020