Bonjour, de nationalité française et sans permis en Suisse, je fais les aller retour entre mon chez moi français (dans le département de l’Ain) et l’appartement du père de ma copine, se situant sur Genève.

J’étais encore jusqu’à peu en formation en distanciel dans le développement web, mais je l’ai arrêté car cela ne me plaisait plus.

Je recherche aujourd’hui un job alimentaire et/ou un job en Suisse, mais sans diplôme et sans de grande expériences, j’ai l’impression que je ne trouverais jamais rien, mais retourner en France pour ma vie professionnelle m’angoisse terriblement.. et en plus de cela, rien ne me motive réellement.. je suis complètement perdu dans ma vie.

Réponse

Nous vous encourageons de prendre contact avec PO!NT JEUNES, qui est le service de l'Hospice général dédié aux jeunes.

Ce service édite le guide pratique pour les 18-25 ans "Coup de pouce pour majeur" (http://www.coupdepoucemajeur.ch/), qui regroupe des informations, adresses et conseils sur différents thèmes, et en particulier "A la recherche d'un travail".

Nous sommes surs que vous trouverez de l'aide dans ce moment difficile où vous vous sentez perdu. Il y a aussi la piste d'entreprendre une formation, ce qui pourrait vous permettre de trouver des jobs qualifiés par la suite. Posez la question du permis pour rester en Suisse.

N'hésitez pas à vous rendre dans une permanence d'aide pour les jeunes, afin de ne plus être seul avec vos questions. Ensemble, avec un·e professionnel·le, on trouve des solutions!

Dernière modification le 21 décembre 2020