comment surmonter un viol ,passer à autre chose ?

Réponse

Subir un viol est souvent un événement traumatisant, qui laisse des traces par la suite. Même si l’agresseur est l’unique responsable de ces violences sexuelles, il arrive souvent que la victime ressente ensuite des sentiments comme la honte, la culpabilité, la peur.

Passer à autre chose ce n’est pas effacer ce qui s’est passé, mais c’est sortir de cette souffrance pour pouvoir à nouveau avancer. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir de l’aide rapidement. Tu as été courageuse de nous écrire, cela montre que tu réalises ce qui t’es arrivé et que tu es prête à faire le nécessaire pour aller mieux. C’est un premier grand pas.

Nous t’encourageons à contacter un centre LAVI que nous te mettons en lien. Des professionnel·le·s pourront t’écouter et t’accompagner dans les démarches que tu souhaites entreprendre. Leurs services sont gratuits et confidentiels.

Tu peux aussi contacter l’association ESPAS, également en lien, qui fournit du soutien psychologique aux jeunes ayant subi des violences sexuelles.

Ne reste pas seule avec ce que tu ressens, et n’hésite pas à nous écrire si tu en as besoin.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Association ESPAS - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 décembre 2020