Question (Garçon / 2004)
J’suis un peu perdu, j’ai comme l’impression que ma copine se lasse demoi, elle me dit qu’elle m’aime oui, mais je sais pas pourquoi j’ai l’impression qu’il y’a quelque chose.. je suis quelqu’un qui réfléchi beaucoup trop et qui va super loin dans plein de scénarios qui ne vont sûrement jamais arriver et justement ça me fait mal, il suffit que un jour elle ne va pas bien et j’ai l’impression que tout est de ma faute, je l’aime énormément et j’aimerai ne plus ressentir ce sentiment de doute ou bien alors juste arrêter de trop réfléchir pour ne plus me polluer mes pensées, que faire ?
Je sais qu’elle m’aime, elle me le répète très souvent, et moi aussi, j’ai juste l’impression qu’elle se lasse de moi et je n’ose pas lui demander par peur qu’elle soit triste ou déçue car j’ai ce genre de pensée.
Merci beaucoup !

Réponse
En lisant ta question, nous voyons deux aspects :
Ta relation de couple
Tes exigences envers toi-même
Ces deux aspects sont liés puisque tes exigences personnelles te poussent à questionner ta relation et l’amour que ta copine a pour toi.
Avant toute chose, nous tenons à te rappeler que tes exigences personnelles ne sont pas forcément partagées par ta copine (ni par d’autres personnes). Ce que tu penses de toi (jugements et attentes), ne correspond pas nécessairement à ce que ta copine pense et attend de toi. Nous sommes toujours plus exigeants et sévères envers nous-même que les autres ne le sont envers nous.
Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils pour garder un regard positif et ne pas perdre de vue que tes pensées ne correspondent pas toujours à la réalité.
Concernant ta relation de couple, nous t’invitons à améliorer votre communication. La communication est, dans toute relation, le point central pour une relation positive et rassurante.
Si tu te sens en insécurité (par ex tu as l’impression « qu’il y a quelque chose »), il est important l’exprimer et le faire en utilisant le « je ». Par exemple, en disant « j’ai besoin d’être rassuré, j’ai l’impression qu’il y a un truc… »
En utilisant le « je », tu parles de toi, de tes sentiments et tu ne l’accuses de rien.
Tu dis toi-même qu’elle t’aime. Tes doutes sont donc liés à ta peur de la perdre. Cette peur est bien sûre compréhensible, le problème survient quand cette peur prend le dessus sur ce qui se passe réellement dans votre relation.
Par ailleurs, votre relation a certainement une influence sur le bien-être de ta copine. Tout comme elle a une influence sur le tien.
Tu ne dois toutefois pas oublier qu’il y a aussi plein d’autres choses, événements, relations, qui influencent son bien-être. Ce n’est pas parce qu’un jour elle est moins bien que c’est de ta faute. Tout comme il y a des jours durant lesquels tu es moins bien sans que ta copine y soit pour quelque chose.
Bien à toi !
Apprendre à mieux s'aimer -