Mon amie a une relation extrêmement conflictuelle avec sa mère qui a des conséquences grave sur sa santé mentale.
Elle la rabaisse constamment, remet en cause sa naissance, la menace de l'abandonner et ce depuis toujours.
Elle a entre 18 et 22 ans.
Mon amie se fait du mal physiquement et est souvent prise de crise qui s'aggrave de plus en plus.
Sa mère ne se rend pas compte du problème et met toute la faute sur sa fille.
Que puis-faire? vers qui aller chercher de l'aide?

Réponse

Votre amie a effectivement besoin d'aide afin de se reconstruire. Le fait de subir constamment des rabaissements et des remises en cause de son existence même et cela par sa propre mère est quelque chose qui est potentiellement lourd de conséquences.

Elle est majeure donc elle peut entreprendre des démarches de son côté. Il nous semble important qu'elle puisse consulter un-e spécialiste afin de travailler sur tout ce qu'elle a vécu et surtout sur la suite, c'est-à-dire comment réparer.

À Genève, il y a notamment un centre de consultations pour jeunes adultes (santé jeunes, coordonnées jointes), elle peut également consulter en privé.

Il est important qu'elle se fasse aider après toutes ces années à vivre ces situations humiliantes au quotidien. Le fait qu'elle se fasse du mal physiquement et qu'elle soit la proie de crises de panique démontrent qu'il est temps qu'elle reçoive le soutien dont elle a besoin.

Votre présence, votre soutien et votre écoute lui sont certainement très précieux car ne pas se sentir seul-e et savoir que quelqu'un trouve cette situation anormale et intenable permet de tenir le coup dans des contextes dans lesquels on peut complètement perdre pied.

Bonne continuation.

Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Dernière modification le 16 décembre 2020