Question (Fille / 2006)
J’ai un problème je n’ai pas confiance en moi je suis tjr la à me rabaisser et je fais un sport d’élite que je ne souhaite plus faire je sais pas comment l’annoncer à mes parents

Réponse
Dans le monde de la compétition sportive de haut niveau, il n'est pas facile de conserver une bonne estime de soi si on n'est pas premier et/ou si les résultats sont à la baisse...
Parfois, quand on accorde beaucoup d'importance à un domaine en particulier le fait de ne pas réussir aussi bien que ce que l'on s'est fixé peut avoir pour effet une dévalorisation de soi et le sentiment d'être nul-le. Pourtant personne ne se définit que par une seule dimension (que ce soit sportif ou scolaire d'ailleurs), on est bien plus que cela.
Le milieu sportif est extrêmement exigeant et il arrive un moment où on peut avoir le souhait d'arrêter et de pratiquer ce sport que pour le loisir. Les parents qui souvent ont mis beaucoup de temps et d'énergie pour accompagner leur enfant peuvent ne pas comprendre ce choix.
Il est alors important de pouvoir leur parler et leur faire comprendre que cela ne correspond plus à nos attentes, qu'on veut abandonner le monde de la compétition et vivre sa jeunesse comme tous les autres...
Il est possible que tes parents aient besoin de temps pour pleinement accepter cette décision, mais c'est de ta vie dont il s'agit et si vraiment tu es sûre et déterminée à vouloir arrêter il est important que tu sois entendue.
Pour tout ce qui est estime de soi, tu peux trouver plein d'informations sur le site Ciao (nous t'en joignons quelques-unes).
Nous restons à ton écoute
Une ou des estimes de soi? -