Question (2003)

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de quitter le foyer parental avant 18 ans, quelles sont les conditions et les possibilités ? Je ne veux pas contacter les services sociaux mais j'aimerais prendre une indépendance anticipée si cela est possible car c'est de plus en plus invivable chez moi et que ce ne serait pas idéal de vivre chez un autre membre de ma famille ni d'aller en foyer.
Je viens d'avoir 17 ans et je cherche une solution.
J'espère que vous saurez m'aider, bien à vous !

Réponse

Nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service du CSP Vaud (021 560 60 30, https://csp.ch/vaud/services/questions-de-jeunes/). C'est un service social privé d'utilité publique, les consultations sont gratuites et confidentielles.

Pour partir de la maison, il faut en effet une bonne préparation, trouver un logement par exemple ou une autre solution, discuter avec les parents concernant le financement de l'entretien et de la formation notamment, chercher des aides sociales/financières possibles (bourses par exemple), faire un budget, etc.

Les travailleurs-et travailleuses sociales de Jet Service pourront vous aider dans les démarches auprès de vos parents si vous le souhaitez, car effectivement, avant 18 ans, les parents sont responsables.

N'hésitez pas à prendre contact prochainement.

Dernière modification le 9 décembre 2020