Question (Fille / 2005)
bonjour,
ces temps ci tout pars en vrille dans ma vie et il y’a quelque jour je me suis mutilée pour la première fois. je sais que c’est mal mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me relâcher.
tout le monde crois que je vais bien et je souris toute la journée mais je suis tellement mal intérieurement.
qu’est-ce qu’il pourrait m’aider ?

Réponse
Pourquoi prendre sur toi ton malêtre et ne rien laisser paraître ? Tu as le droit d'aller mal, tout le monde rencontre des hauts et des bas et il n'y a aucune honte à le dire et à demander de l'aide le cas échéant.
Parfois, il suffit de peu de choses pour que cela s'arrange et d'autres fois il faut un soutien plus soutenu.
Le simple fait de pouvoir laisser tomber ton masque (souriant) auprès d'une personne de confiance et de pouvoir parler de ton réel ressenti peut déjà avoir un impact important. Si tu te rends compte que ce n'est pas suffisant, nous t'encourageons alors à trouver de l'aide auprès d'un-e professionne-le, mais bien sûr pour cela il faudra en parler à tes parents.
Si tu peux imaginer te confier à l'un des deux d'ailleurs, il nous semble que ce serait l'idéal... bien sûr ce n'est pas toujours possible et dans ce cas il faut chercher une autre personne dans son entourage susceptible de pouvoir nous écouter et nous aider.
Si tu ne penses à personne, il y a toujours le personnel médico-psycho-social de ton établissement scolaire qui est là pour soutenir les jeunes qui traversent des moments compliqués et difficiles.
Nous te recommandons de ne pas attendre pour agir, il ne sert à rien de prendre le risque que les choses empirent.
Prends bien soin de toi. Nous restons à ton écoute.