Comment se fait-il qu'il y est autant d'inégalité salariales en Suisse ?
Comment puis je faire pour faire bouger les chose ? Comment se déroule des votes populaire ?
Plus je grandi et plus je sui indignée par les inégalités hommes-femmes. Je suis actuellement en études d'architecture à l'EPFL et me dire que mes camarades masculin gagneront en moyenne 11% de plus par mois seulement car ce sont des garçons. Alors que nous aurons fait le meme parcours ?
Comment cela peut changer ?

Réponse

La question de l'inégalité salariale entre femmes et hommes relève d'une histoire, de rapports de force sociaux et politiques. Et pour changer les choses, il faut faire bouger ces rapports de force.

Il y a plusieurs manières de le faire, de manière institutionnelle (élections, votations, initiatives à différents niveaux, bureaux de l'égalité), en faisant bouger les mentalités, en portant ces inégalités au sein de la société civile (actions collectives, mouvements sociaux, actions syndicales), en documentant et rendant visible les inégalités (recherches, études), etc.

On peut agir au niveau local (par exemple, à la faculté d'architecture de l'EPFL), au niveau de votre ville, région, etc. Il y a de très nombreuses initiatives sur ce problème d'inégalité salariale en Suisse, à vous de voir et à vous de jouer !

Dernière modification le 3 décembre 2020