Question (Fille / 2002)
Bonjour/ Bonsoir,
Je suis actuellement et ce depuis une année sous pilule.
J'ai eu mes dernières règles le 19 novembre. Le 30 novembre, j'ai pris ma pilule avec 15h de retard. Donc plus de 12h plus tard. C'était le 6ème jour de ma plaquette, il faut donc envisager une possibilité de grossesse s'il y a eu des rapports non protéger dans les 7 derniers jours.
Avec mon copain nous utilisons la technique du coït interrompu en + de la pilule. Samedi 28 novembre nous avons eu un rapport mais il s'est retiré avant l'éjaculation.
Est-ce que après toutes ces informations il y a une forte possibilité que je sois enceinte ? Si oui, quand dois-je faire un test ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Vous avez eu un oubli de pilule de plus de 12h  dans la première semaine de votre plaquette avec un rapport sexuel (sans éjaculation) dans les 7 derniers jours.
Lors d'un oubli de pilule la première semaine de la plaquette, il y a un risque de grossesse car la contraception n'est plus tout à fait garantie et cela même s'il n'y a pas eu éjaculation.
Dans ce cas les recommandations sont :
Prendre la pilule oubliée dès que possible, même s'il y en a deux en même temps.
+ Prendre une contraception d'urgence
+ Continuer de prendre les pilules suivantes
+ Utiliser le préservatif pendant 7 jours
Je vous propose de téléphoner au Centre de santé sexuelle-planning familial proche de chez vous (adresses en lien) pour voir si vous êtes encore dans les délais pour prendre une contraception d'urgence. Il est également nécessaire d'utiliser un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l'oubli de pilule.
Lors de l'arrêt de votre plaquette si vos règles tardent à venir ou ne sont pas comme habituellement, il serait nécessaire de faire un test de grossesse.
Vous pouvez vous rendre dans un Centre de santé sexuelle pour faire ce test de grossesse ou si vous deviez être inquiète par rapport à cet oubli de pilule et les conseillères pourront vous conseiller au mieux.
Ci-dessous le tableau récapitulatif pour les oublis de plus de 12 h de la pilule.
Bien à vous
Pilule -