Presque toutes les filles de ma classe on leurs règles et moi pas. C'est normal?

Réponse

Cela n'a rien "d'anormal" ou d'inquiétant !

La puberté s'étend sur quelques années, il faut laisser au corps le temps de se transformer. Ton corps grandit, change, à son rythme et c'est très bien comme cela.

Chez certaines jeunes filles, les règles surviennent tôt. Et chez d'autres, elles se font un peu plus attendre. On considère que les premières règles peuvent survenir entre 9 et 16 ans. La moyenne est aux environs de 12 ans et les deux extrêmes sont plus rares mais restent pour autant dans la norme.

Nous comprenons toutefois que tu puisses être un peu inquiète car il est rassurant, lors des changements pubertaires, de pouvoir se comparer aux autres et se dire que tout va bien, qu'on se développe "pareil". Mais nous sommes toutes et tous uniques et différent-e-s les un-e-s des autres.

L'âge de la survenue des premières règles est en partie génétiquement déterminé et on n'y peut rien. Ce sont les hormones qui déterminent les premières règles et ensuite le cycle qui s'installe. Pas toutes les filles ont leurs règles au même âge. Il est aussi important de rappeler que ce n'est pas parce que le corps est déjà développé que la maturité l'est également, ce sont deux choses distinctes.

Patience, tes règles vont finir par arriver ;-)

Nous restons à ton écoute

Dernière modification le 27 novembre 2020