ça fait quelques années que je ne vais pas très bien, je me fais du mal et je suis entrée dans un espèce de cercle vicieux, tout s’était calmé pendant un moment mais depuis le confinement de mars j’ai recommencé à me faire du mal donc à me mutiler, à pleuré presque tous les jours sans même savoir pourquoi et à me renfermer.
J’ai eu plusieurs fois des pensées suicidaire mais je ne suis jamais passée à l’acte car au fond de moi je sais que ce n’est pas une solution et que beaucoup de choses me retiennent sur terre mais j’ai besoin d’aide pour arrêter de me faire du mal et enfin retrouver le sourire pour de bon.

Une amie m’a donc conseillé d’écrire ici afin de chercher de l’aide ou des conseils, je sais que en parler à un psy ou encore à mes parents serait bien mais je ne m’en sens pas capable j’ai peur de leur réaction.

Réponse

Nous vous avons lue avec attention, et vous remercions de votre confiance. Vous nous expliquez que « vous n’allez pas très bien depuis quelques années », que vous « vous mutilez » et que vous avez déjà eu des « pensées suicidaire ».

Avant tout, nous tenons à vous dire que vous avez fait preuve de courage en écoutant votre amie, et en écrivant sur Ciao. L’adolescence est une période délicate qui amène beaucoup de changements, dans son rapport à soi-même et avec les autres. Cela peut parfois entraîner de la souffrance, une incertitude et de la tristesse. On peut avoir les ressources nécessaires pour y faire face pendant un certain temps, mais lorsque cela devient trop lourd à porter, il est important de pouvoir demander du soutien.

Ainsi, nous aimerions vous encourager dans votre recherche d’aide. Vous dites que vous « savez que parler à un psy ou à vos parents serait bien », et ce serait en effet une bonne chose pour vous. Si cela vous semble compliqué de confier votre mal-être à vos parents, auriez-vous la possibilité de vous tourner dans un premier temps vers un professionnel de la santé comme votre médecin traitant, la psychologue ou l’infirmière de votre école ? Ils sont là pour vous écouter sans jugement, vous soutenir et vous orienter au mieux selon vos besoins. N’hésitez pas à aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24 heures/24 7 jours/7.

Ciao vous soutient dans ces démarches et reste à votre disposition.

Dernière modification le 24 novembre 2020