Question (2007)

je mait rabeser par mon père et je ne sais plus comment faire car je voudriais lui dire se que je pense resen mais comme avec ut le monde je ne veux pas leblesser Ducoup je prend surmoi je pleur de rage je fait descrise dangoisse et je vois lemal paartout je ne fait confiances persoones sauf a moi meme
meme ma mère je ne lui f ait pas confiances
il parait que je suis au cœur de pierre ou de glace d apres certaine personne ou meme une sans cœur que dois je faire

Réponse

Nous entendons ta détresse et ton mal-être et tu as bien fait de nous écrire.

De manière générale, les autres ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs paroles et/ou comportement et ne vont donc rien changer si on ne leur communique pas ce qu'on ressent.

Les parents sont là pour t'aider à surmonter les moments difficiles de ta vie, les obstacles que tu rencontres parfois, pour veiller sur ton bien-être en général. Mais ils ont aussi besoin d'avoir un feedback de ta part en ce qui concerne leurs comportements (verbaux ou non-verbaux). Peut-être que ce que tu as à dire va les blesser. Peut-être que non.  En tout cas, la communication en soi va apporter à votre relation un plus de connaissances qui ne pourrait être que bénéfique. Il est important que tu parles de tes ressentis en "je" pour éviter l'accusation directe. Nous t'avons mis un article sur la communication avec les parents qui pourrait t'intéresser.

En ce qui concerne la confiance, ce n'est pas toujours facile à l'accorder à quelqu'un. Comme elle comporte à la fois une part d'intuition et une part d'incertitude/risque et de lâcher prise que l'on doit assumer. Parfois la part d'incertitude pourrait sembler trop grande en on décide de rien faire. Garder la méfiance face à l'autre peut donc aider parfois mais peut également devenir handicapant.

Afin de booster un peu ta confiance aux autres tu pourrais faire une liste avec les points positifs et négatifs que tu ressens chez une personne et ensuite tenter d'expliquer ton raisonnement. Ensuite tu pourrais évaluer ces points du moins risqué au plus risqué et les tester petit à petit en vérifiant les risques. Cela pourrait t'aider à te rendre compte si tes méfiances sont bien fondées ou pas.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et restons à ton écoute,

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 novembre 2020