Question (Fille / 2005)
Bonjour, comment faire lors d’une rupture très récente...(aujourd’hui) et d’avoir aucune explication sauf être la fautive alors qu’il est h24 avec d’autre filles et qu’il me trompe je suppose puisque je n’est aucune explication rien js mm pas s’il m’a tromper ou pas s’il est juste ami j’en c r... j’espère qu’il se rendra compte qu’il pert quelqu’un qu’il l’aime a en mourir... bref comment faire pour surmonter une rupture :’( :(

Réponse
Les ruptures peuvent sembler insurmontables. La tristesse, la douleur, la perte, sont tellement intenses qu’elles semblent infinies. Et pourtant, avec le temps, grâce à tes forces, tu vas dépasser et digérer cette rupture.
Pour t’aider à surmonter cette séparation, il est important de privilégier les moments passés avec tes ami.es (ne pas t’enfermer dans la solitude). Il est aussi important de profiter des activités que tu aimes et qui te font du bien (écouter de la musique, faire sport, lire, regarder des films…).
Il est précieux de garder un regard positif sur toi-même : tu n’as fait aucune faute, tu es très bien comme tu es. Tu vas réussir à surmonter tout ça, tu vas avancer et, bientôt, cette rupture ne sera qu’un (mauvais) souvenir.
Les ruptures ne sont pas que négatives, elles participent à mieux cerner tes limites, tes attentes et tes besoins. Par exemple tu sembles attendre que ton copain puisse te donner des explications sur ses motivations, qu’il ne passe pas tout son temps avec d’autres filles (= tes limites) et tu as besoin d’un copain qui t’aime vraiment.
Tu n’es pas « fautive ». Ton copain n’était visiblement pas amoureux de la même manière. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, l’amour n’est pas toujours réciproque.
Par contre, là où il est fautif c’est dans la manière de te dire (et ne pas te dire) ce qu’il ressent, pense et souhaite. Il ne peut pas décider d’être amoureux, mais il peut décider d’agir respectueusement, par exemple en te donnant une explication. Si tu penses avoir besoin de mieux comprendre cette rupture, tu peux lui demander une dernière discussion.
Avant cette discussion (si elle a lieu), demande-toi si tu souhaites vraiment savoir s’il t’a trompée. Quelques fois les certitudes ne sont pas très utiles et sont plus douloureuses que rassurantes.
Sans vouloir lui souhaiter du mal, nous pouvons (presque) affirmer qu’un jour ton copain sera lui aussi confronter à la même tristesse. En effet, la majorité des personnes fait au moins une fois l’expérience douloureuse d’un amour non réciproque ou d’une rupture douloureuse.
Tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils.
Nous sommes de tout cœur avec toi et te souhaitons le meilleur pour la suite de ta vie amoureuse !
Chagrins d'amour -