Quand j’étais petite j’avais un doudou que je pouvais pas m’empêcher de gratter. Dès que je l’avais dans la main c’était un réflexe (et si je le reprends dans la main au jour d aujourd’hui c’est toujours la même chose) et maintenant depuis une année environ, j’ai pris la très mauvaise habitude de me gratter dans le crâne sans qu’il y ait de démangeaisons.
Le problème est que je le fais vraiment h24 et qu’au final de mes cheveux s’arrachent sans le vouloir et j’ai peur de finir avec un trou sur le crâne.
Je ne sais pas si tout ceci est pour me soulager (car je suis dans une période de stress depuis l’année passée (étude)) ou si c’est une habitude mais je ne sais pas trop quoi faire

Réponse

La plupart des enfants qui possèdent un doudou le grattent ou le sucent à un endroit précis, cela est naturel.

Nous ne pensons pas que votre habitude actuelle de vous gratter le crâne soit à mettre en parallèle avec le fait que vous grattiez votre doudou.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de consulter un-e dermatologue afin de vérifier que vous n'avez rien de particulier au niveau du cuir chevelu qui expliquerait que vous vous grattiez.

Une fois cela écarté, s'il n'y a rien et que vous ne parvenez pas seule à stropper ce geste devenu presque automatique, nous vous conseillons éventuellement de consulter un-e psychologue afin de travailler sur ce comportement.

Vous pouvez également consulter la rubrique de Ciao dédiée au stress, vous y trouverez des informations précieuses afin de mieux le gérer.

Nous restons à votre écoute.

Stress et vie scolaire/professionnelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les symptômes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 novembre 2020