Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
J’ai des rapports avec mon copain non protégés mais je prends la pilule tous les jours à 12:45 sans oublis. Il ne finit jamais à l’intérieur sauf si nous avons mis une capote. Je vous avez déjà posé la question et vous m’aviez dis que le tabac à prisé ou fumer quelques cigarettes, genre 4 en un week-end (en gros la nicotine) n’avait aucun effet sur l’efficacité de la pilule. Pourtant une amie m’a dit le contraire et qu’elle en avait parlé avec sa geneco etc.
Depuis je stresse énormément. J’ai eu mes règles ce matin comme d’habitude sauf qu’elles sont moins abondantes et rouge avec des ptits caillots mais aussi du brun aussi (comme à la fin de mes règles). Je n’arrete pas de manger et j’ai le ventre tendu ( je pense stresser pour rien vu que x est comme ça chaque mois aux regles ).
J’ai entendu parler des règles anniversaire mais ça ne correspond pas vrmt à ce que j’ai mais j ai vraiment peur que ça soit ça.
Je pense faire un test de grossesse lundi à la fin de mes regles pour etre sure tout en sachant que je pense me faire des films.
Mes questions :
- La nicotine reduit elle l efficacité de la pilule (peu importe la pilule j ai la 30eyfem)
- pensee vous que j ai des regles anniversaires à lors que j ai eu mes regles abondantes tous les autres mois ?
- avez des conseils et des moyens de calmer ce stresse ?
- si je dois avorter sachant que je suis mineure, puis je le faire en compagnie d un adulte mais sans en informer mes parents ? ( meme si je ne suis pas enceinte et que la question ne se pose donc pas dans mon cas )
Meilleure salutations!

Réponse
En principe, la nicotine ne réduit pas l'efficacité d'une pilule. Cependant, fumer est nocif pour la santé car cela provoque des maladies cardiovasculaires. Comme il existe toutes sortes de pilules, seul un·e médecin peut la prescrire en tenant compte de la personne et de sa santé. Cela signifie qu'avant de prescrire un moyen de contraception, ils vont  poser des questions concernant ta santé personnelle et familiale. En fonction de tes réponses, ils décideront avec toi, le moyen de contraception le plus sûr pour ta santé.
La pilule peut avoir des effets désagréables comme, les seins tendus, maux de ventre, nausées, saignements. Ces effets sont souvent présents durant les 2-3 premiers mois de la prise de pilule et devraient s'estomper, par la suite. Toutefois, si cela persiste ou si tes douleurs t'inquiètent, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région pour en parler avec une conseillère en santé sexuelle ou d'appeler un.e gynécologue afin de leur expliquer ta situation. En pièce jointe, nous avons mis un article concernant la pilule qui complète nos explications. Cet article raconte notamment comment la prendre, les éventuels effets désagréables et quoi faire en cas d'oubli.
En Suisse, les jeunes femmes de moins de 16 ans peuvent faire une interruption de grossesse sans en parler avec leurs parents. Toutefois, elles doivent s'entretenir avec un.e médecin et une conseillère en santé sexuelle qui s'assureront que la personne est capable de discernement. Nous conseillons à toute femme mineure ou majeure d'être soutenue également par une personne de confiance de leur entourage car une interruption de grossesse peut susciter des émotions contrastées. Ces émotions dépendent de la situation de vie de la personne.
Pour compléter nos réponses, nous avons mis en pièces jointe un article qui parle de la pilule contraceptive ainsi qu'un article expliquant les différentes procédures existantes concernant les interruptions de grossesse.
Nous espérons que ces réponses calmeront ton stress. Pour gérer son stress, il existe différents moyens par exemple, faire des exercices de yoga, se confier à une personne proche, faire des balades dans la nature, faire du sport, etc.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire
Bien à toi
Pilule -