Je vous écris car j’ai eu pendant environ 10 mois une amie que je définirai comme "toxique".On était très proche et Je faisais absolument tous comme elle. J’ai commencé à fumer ça a commencé avec des simples cigarettes après j’ai essayé la drogue,shisha et la CE. Au jour d’aujourd’hui on n’est plus amie, on ne se côtoient plus malgré le fait qu’on soit dans la même école. J’aimerais bien arrêter mais je n’arrive pas. Est-ce qu’il y aurai quelque chose qui pourrait potentiellement remplacer la cigarette et la drogue ou pas?
Merci de votre réponse 😊

Réponse

Tout d'abord, bravo de te poser des questions sur ta consommation et de chercher à arrêter. Nous t'encourageons vivement dans cette démarche ! Car, comme tu le sais certainement, les cigarettes et les drogues sont mauvaises pour ta santé.

Bravo aussi d'avoir osé te distancier de cette amitié "toxique".

Dans le lien ci-dessous, tu trouveras toute une série de conseils pour arrêter de consommer, que ce soit la cigarette ou d'autres produits. Et pour la cigarette, nous te conseillons aussi d'aller voir le site /www.stop-tabac.ch

Dans l'idéal, il ne faudrait pas remplacer la cigarette ou "la drogue" par une autre substance ou un autre comportement car tu risquerais à nouveau de devenir "accro" à cette autre substance ou à ce nouveau comportement. Le mieux, c'est de varier les alternatives.

N'hésite pas non plus à en parler autour de toi. Peut-être que dans ton entourage, quelqu'un d'autre aurait envie d'arrêter de fumer et vous pourriez le faire ensemble, c'est plus encourageant ! Ou alors tu pourrais simplement compter sur le soutien de ta famille ou de tes amis dans les moments où c'est plus difficile.

Et si ça ne va pas mieux, n'hésite pas à contacter des professionnel.le.s. Ce peut être quelqu'un de ton école (prof, infirmière scolaire, médiateur.trice) ou ton médecin.

Prends bien soin de toi et reviens vers nous quand tu veux,

Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 novembre 2020