Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je voudrais parler de ma santé mental car j'ai l'impression d'être à deux doigt de tomber en dépréssion.
Ca fait il y'a quelque mois je me sens
Seul alors que je suis entouré de personne que j'aime bien à par des truque qui m'énèrve à l'ecole mais rien d'important.
Mal au coeur sans raison.
Je respire pas correctement.
Et même quand je suis triste j'arrive jamais à pleurer, au lieux de pleurer je deprime je reste tout seul dans mon coin à penser à ma vie , je sens quelque chose qui appui dans mon coeur ( c'est bizzard ).
Je sais pas quoi faire et je veux pas rester dans cette état là .
Merci d'avance!

Réponse
Depuis quelques mois tu ne te sens pas bien. Tu te sens triste, presque déprimée, tu as mal au cœur et du mal à respirer.
La période d’adolescence comporte tellement de changements qu’il arrive (assez fréquemment) que les ados se sentent un peu déprimés. Bien que cet état « triste » ou un « dépressif » soit fréquent, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire et attendre que ça passe.
Ce que tu décris (la tristesse, mal au cœur, la difficulté à respirer) montrent que tu as besoin d’aide et de soutien. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psychologue ? Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à y penser.
Si tu penses que cela pourrait t’aider, nous te conseillions d’en parler avec tes parents ou de prendre un rdv avec le/la psychologue scolaire.
Tu trouveras en annexe des infos sur les suivis psychologiques et l’aide qu’ils peuvent offrir.
Parallèlement il est important de privilégier les activités qui te font du bien et te rendent heureuse. Il peut aussi être précieux de te confier à tes ami.es les plus proches. Les discussions et partages sont importants et aident à traverser les périodes difficiles.
Tu as déjà fait les premiers pas qui te permettront de sortir de cet état : prendre conscience que quelque chose ne va pas et chercher des solutions. C’est donc un très bon début !!!! Bravo !!! Tout le monde n’arrive pas faire ce que tu fais ici. Nous t’encourageons donc vivement à en parler avec tes parents. De notre côté nous restons à ton écoute
Bien à toi
Consultation psychologique -