Question (Fille / 2002)
J'aimerais choisir l'implant sous-cutané comme méthode de contraception, mais je n'ai pas de médecin généraliste ni de gynécologue, je ne sais pas où m'adresser. Comment est-ce que je dois procéder pour obtenir cette contraception ? Merci !

Réponse
Tu as raison, pour obtenir une contraception il est nécessaire de consulter un.e médecin. Au cours de l’entretien le/la médecin évaluera avec toi quel moyen de contraception est le plus adapté.
Pour ce premier rdv médical et le suivi tu as plusieurs possibilités.
La première possibilité est de trouver un.e gynécologue qui puisse te suivre. Avant de chercher un.e gynécologue, il est utile de te poser les questions suivantes :
Penses-tu être plus à l’aise avec un homme, avec une femme ou alors cela n’a pas d’importance. Serrais-tu à l’aise avec le/la gynécologue de ta mère ou d’une autre femme de ton entourage ?
Si tu es à l’aise (et que cela est possible pour toi), tu peux demander à ta maman ou une autre femme de ton entourage le nom de leur gynécologue et prendre rdv. Tu peux aussi demander à tes amies des noms de gynécologues ou simplement chercher un.e médecin qui a son cabinet proche de chez toi.
La deuxième possibilité est de prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle (adresse en annexe) pour discuter des différents moyens de contraception et demander des noms de gynécologues. La personne qui te recevra te donnera des conseils utiles.
La troisième possibilité est de prendre un rdv avec un.e gynécologue de l’unité et consultation santé jeune des HUG. L’avantage est que tu peux t’y rendre sans que tes parents soient au courant (si tu ne peux pas en parler avec eux). Tu trouveras aussi l’adresse en annexe.
Bien à toi !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO