Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Avant de raconter mon hisoire je tien juste à préciser que je suis diabétique depuis quelque mois.
Ca fait pas lontemps que j'ai commencé à fumer car ca me déstresse ou quand je suis avec des amies je fumes avec eux sois des ciguarettes normal ou sois des éléctronique avec peu de nicotine.
Je me sens bien quand je fume mais le seul problème c'est mes parents on découvert ça alors je ne peux plus sortir et je pense qu'a ça, comment puis-je faire?
Et aussi puisque je suis diabètique ça peux influencer quelque chose ou puis-je m'arrivé quelque chose en fumant?

Réponse
Tes parents ont réagi au fait que tu fumes car ils s'inquiètent pour ta santé. Et ils ont raison.
Le tabac chez les personnes diabétiques aggrave les complications du diabète. Il provoque de l'instabilité glycémique et augmente les risques de maladies cardiovasculaires (maladies du coeur et de la circulation).
C'est vraiment très important d'arrêter de fumer en cas de diabète, y compris les cigarettes électroniques, car c'est dangereux pour ta santé.
Tu trouveras sur cette fiche pratique d'autres informations pour mieux comprendre le lien entre tabagisme et diabète: https://www.diabetevaud.ch/wp-content/uploads/2017/11/P2.3_tabac_patients.pdf
On comprend bien que la cigarette peut parfois aider à se détendre. Mais il y existe aussi d'autres moyens pour se libérer de son stress. Tu peux par exemple pratiquer une activité sportive en suivant les conseils de ton médecin par rapport à ton diabète bien sûr. Ou alors te lancer dans une activité artistique ou créative (comme par exemple les mandalas!). Voir des ami.e.s qui ne fument pas. Trouver une nouvelle série, écouter de la musique que tu aimes. Bref, il y a de nombreuses possibilités.
N'hésite pas à en parler à tes parents ou à des ami.e.s de confiance qui pourront t'aider à arrêter de fumer. Parfois, être deux pour arrêter, c'est plus facile. Et si tu demandais à quelqu'un qui fume d'arrêter avec toi? Avec un peu de chance, comme ça ne fait pas longtemps que tu fumes, tu arriveras vite à oublier les cigarettes.
Nous te souhaitons tout de bon pour la suite et n'hésite pas à venir nous poser d'autres questions!
Prends bien soin de toi,