Question (Non binaire / 2008)
Bonjour.
Jen ai ras le bol de ma vie et je sais pas ce que j'ai fait pour mériter ça . On me tape dans les couloirs, dans la cour et une fois dans le bus je me suis faite tabasser. Personne ne réagit jamais.
Et vous, à distance, vous ne pouvez rien faire non plus à part écouter ma vie pourrie. J'ai cru que j'allais mourir plusieurs fois déjà et à chaque fois c'est moi qu'on traite de tous les noms. Jen ai parlé à une amie mais elle s'énerve contre moi et j'ai pas envie de la perdre mais je sens que je vais la perdre et tous les autres aussi.
Mais de toutes façons j'ai plus envie de rien faire et pis mon avenir on s'en fout et mes hobbys et les choses que j'aime ok s'en fout aussi. Le seul qui m'aime vraiment dans cette vie c'est mon chat trop choupi et il m'aime car je lui donne à manger.
Je trouverai jamais de vrai ami ni de copain au rythme où ça va. En primaire c'était déjà horrible, ils mentaient pour que je me fasse punir et ils me laissaient déjà de côté et ileàs minsultaient aussi. Pendant une semaine j'ai compté les insultes quotidiennes et j'ai fait la moyenne qui est de 27,5 insultes par jour.
Mais là en deux ans j'ai subi plus qu'en 10 ans et j'en ai juste ras le bol...

Réponse
Nous entendons ta détresse et sommes là pour t'écouter et te donner des pistes de réflexion et du courage pour réagir. Mais c'est à toi d'agir, de parler à des adultes de ton entourage, de leur faire comprendre tes ressentis et tes difficultés au quotidien.
C'est leur devoir de s'assurer de ton bien-être et de te protéger. Ils ont néanmoins besoin de savoir et de comprendre ce qu'il se passe.
Nous t'encourageons vivement à en reparler à tes parents et également à l'infirmier.ère scolaire, un.e médiateur.trice, le.la psychologue ou à un.e enseignant.e en qui tu as confiance. Il est important de trouver LA personne qui pourra intervenir en ta faveur et faire cesser ce harcèlement inacceptable.
Si la discussion face-à-face te semble difficile à mettre en place, tu pourrais imprimer par exemple ce que tu nous as écrit et leur montrer. Cela pourrait devenir une base d'échanges entre vous.
Nous restons à ton écoute,