Question (Garçon / 2000)
Bonjour,
j'ai visionné aujourd'hui ce reportage sur YouTube : " ils traquent les pédocriminels "
et je me suis demandé si la pédophilie était réellement une pathologie ou si par nature des hommes pouvaient être attirés par des enfants. Mais ce reportage m'a rappelé un séjours linguistique pendant lequel j'ai vécu une expérience perturbante. En effet, dans ma famille d'accueuil il y avait une petite fille de 3-4 ans qui, sans que je m'en aperçoive, était attirée par moi. Vu que c'était une enfant et moi et moi un jeune de 16 ans je ne pensais pas que cela pouvait être possible ,jusqu'à ce qu'elle me demande que je lui montre mon sexe, et cela à de multiples reprises nonobstant mes dépités refus. Elle allait jusqu'à frapper à la porte de la salle de bain pour me demander si je voulais voir le sien.
Complètement désemparé je ne savais pas quoi faire, mais je savais que je devais lui dire que son comportement était dangereux, et que si elle n'était pas tombée sur quelqu'un comme moi, elle se serait faite abusée. C'est ce que j'ai fait, mais elle n'a pas eu l'air de comprendre.
Je savais que des pédophiles pouvaient être attirés par des enfants, mais je ne savais pas que des enfants pouvaient être attirés par des adultes ou jeunes hommes, et je ne comprends pas comment cela est possible et comment à son âge elle pouvait déjà avoir des envies sexuelles prononcées aussi ouvertement.
Je reste toujours boulversé par cette expérience et je voulais savoir si vous pouviez-vous m'éclairer à ce sujet.
je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une belle journée.

Réponse
Nous comprenons que cette expérience t'ait perturbé et pour mieux la comprendre, nous te proposons de changer de regard sur la situation.
Tu as été interpellé parce que tu l'as interprétée avec tes yeux de jeune de 16 ans. Cette petite fille de 3-4 ans était curieuse et manifestait clairement de l'intérêt pour voir tes parties intimes. La curiosité est naturelle à cet âge et les enfants ont besoin de se comparer tant aux personnes de même sexe que de voir l'anatomie du sexe opposé.
Bien sûr, il est mportant que l'adulte refuse et explique à l'enfant que ce sont des parties privées (c'est tôt pour qu'il comprenne vraiment mais c'est comme ça qu'il va apprendre) et qu'un grand n'a pas le droit de montrer ses parties là à un enfant (à moins qu'on soit de la même famille, dans ce cas il est possible d'avoir vu ses parents nus par exemple).
Le rôle de l'adulte est précisément de mettre un cadre pour protéger l'enfant (ce que tu as fait) et ainsi l'aider à développer, petit à petit, sa pudeur (vers 8 ans).
Ainsi, cette petite fille n'était pas attirée par toi au sens où on peut le comprendre en tant qu'adulte. Elle était curieuse et peut-être intriguée du fait qu'elle ne te connaissait pas et que tu habitais chez elle, mais cela n'avait rien à voir avec une attirance sexuelle telle qu'on peut en ressentir après la puberté.
Parfois, des pédophiles utilisent cet argument et disent que l'enfant les provoquait, etc. mais cela n'est pas entendable par la justice car les deux protagonistes ne sont pas au même niveau, ils ne parlent pas le même langage et que c'est à l'adulte de poser la limite.
Nous espérons que ces explications te permettent d'y voir plus clair.
A bientôt sur Ciao !