Question (2000)

Je crois sans être sûr qu’une connaissance se fait du mal. Ça m’interpelle j’ai voulu en parler il/elle a répondu que c’était son chat. Il/ elle n’a pas de chat. Comment faire pour l’aider et surtout me sentir mieux, car je suis très inquiet.
Merci

Réponse

Vous vous inquiétez pour votre ami.e et vous avez bien fait de venir en parler.

L'automutilation peut être le signe d'un mal-être intérieur qui a besoin de s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Nous recommandons aux personnes qui le font de tenter de trouver d'autres manières d'exprimer leur ressenti, comme en extériorisant leurs émotions par l'écriture, le dessin, la danse ou toute autre pratique artistique.

De votre côté, vous pouvez propser une écoute à votre ami.e et lui paler de votre inquiétude pour lui/elle. Vous n'êtes même pas obligé.e de parler d'automutilation, vous pouvez simplement exprimer vos préoccupations et lui demander comment il/elle se sent dans sa vie.

Si votre ami.e peut enfin s'ouvrir, il serait en effet très utile qu'il/elle puisse demander de l'aide à un.e professionel.le (psy, médecin, etc.).

De votre côté, il est important de ne pas rester seul.e avec vos inquiétudes. Nous vous recommandons d'en parler à des personnes de confiance autour de vous aussi (famille, amis, professionel.le).

Pour compléter notre réponse, vous trouverez quelques articles ci-dessous. Nous restons à votre écoute !

Bien à vous,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 novembre 2020