Mon manque de confiance en moi m'a bien fait rater des choses dans ma vie.

Je n'ai pas oser continuer une relation amoureuse car je pensais que je n'étais pas assez pour lui. Je suis toujours amoureuse de ce garçon. J'ai envie de sortir avec lui, mais je me sens incapable de refaire le premier pas. Tout cela reste un rêve pour moi.

J'ai perdu contact avec mes meilleures amies, pensant qu'elles ne m'apprécieraient plus, pourtant, j'ai bien envie de les revoir.

Il y a des choses que je voudrais dire, mais j'ai peur de ce que la personne va penser de moi, j'ai peur qu'elle me qu'elle me juge. J'ai envie d'être appréciée, mais avec mon manque de confiance en moi, j'ai l'impression que ça ne va jamais arriver.

Je pense souvent à ce que je ne suis pas. Je pense souvent à ce que je devrais changer chez moi. Mais en réalité, j'ai peur de me mettre à l'action.

Réponse

Le manque de confiance en soi peut avoir passablement de conséquences négatives, c'est pourquoi il est important de faire des efforts pour améliorer l'estime que l'on a de soi.

Il ne s'agit pas de se penser supérieur mais juste de reconnaître sa valeur, et tout le monde a des qualités, des points forts, des compétences, etc. Il faut apprendre à valoriser cela et à ne pas se juger "nul-le" quand on essuie un échec. L'erreur ne remet pas tout en question.

Sur le site Ciao, tu trouveras toute une rubrique consacrée à l'estime de soi. Cette dernière comprend des trucs et astuces pour l'améliorer tout comme des écueils dans lesquels ne pas tomber.

Il faut t'armer de courage car améliorer l'estime de soi est un travail de longue haleine parce qu'il faut déconstruire des pensées automatiques qui sont souvent présentes depuis longtemps pour apprendre à les remplacer par une lecture différente de la situation. Mais tout cela s'apprend, fort heureusement !

Nous t'encourageons à lire les documents en annexe à notre réponse et à en chercher d'autres qui pourront t'aider dans ta démarche.

À bientôt sur Ciao !

Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 novembre 2020