Question (Fille / 2001)
Je suis en apprentissage dans le domaine du nettoyage, mon chef d’équipe m’a ouvertement dit : « Toutes les Brésiliennes sont des chaudasses.. ; Toutes les brésiliennes volent l’argent de leurs maris ; Tous les brésiliens c’est des menteurs ; Si je sortirai avec une Brésilienne c’est pas que l’argent qu’elle m’aurait sucé. » Alors qu’il sait très bien que je suis d’origine Brésilienne.
Il m’a dit sa devant 2 autres personnes de sexe masculin. Aucun d’entre eux non pris ma défense.
Je me sens très humiliée. Je ne sais pas quoi faire. Je n’ai plus envie de le voir.
Qu’est-ce que je peux faire ?

Réponse
Les propos de votre chef d'équipe sont très choquants. C'est interdit par la loi de tenir de tels propos, qui devraient être signalés à votre maître d'apprentissage ou votre patron ainsi qu'à la surveillance de votre apprentissage. En effet, votre patron doit protéger ses employé-e-s et apprenti-e-s contre le harcèlement sexuel et l'État est garant de la bonne marche de votre formation en entreprise.
Nous vous suggérons de vous faire aider pour dénoncer les propos de votre chef d'équipe et faire cesser ce comportement.
Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre LAVI (Service d'aide aux victimes) pour vous faire conseiller et aider. Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00 au 022 320 01 02.
Le site non-c-non.ch (http://non-c-non.ch/adresses-utiles/16-geneve.html) contient des informations et conseils, également les adresses des syndicats si vous souhaitez plutôt passer par eux.
Bonne chance dans vos démarches et prenez bien soin de vous !
Centre LAVI - CIAO