Question (Fille / 2005)
Pourquoi est ce que l’amour fait mal?
Et pourquoi est ce que je ne tombe amoureuse que de personnes qui s’en fichent de moi ou qui sont déjà en couple? Ça me fait mal... parce que je m’accroche tellement pour rien.
Je n’ai jamais eu de copain, je n’ai jamais parlé à un garçon de manière ambiguë... donc quand un garçon me parle ou m’embête ou me regarde je m’emballe tout de suite et je me fais des films.

Réponse
Nous entendons ce que tu exprimes et pour répondre à ta question, nous t'invitons à réfléchir avec nous sur ce que c'est que l'amour. Pour cela nous ajoutons une citation de Rûmî, un poète persan, que nous trouvons éclairante à ce sujet :
"Les amoureux ne se rencontrent finalement pas quelque part. Ils sont l'un dans l'autre tout au long."
Selon lui, l'amour est à chercher jusqu'au point où on se rend compte avoir trouvé ce qui nous manquait. Est-ce qu'il serait possible que le processus de recherche soit celui qui fait mal ? Est-ce que c'est vraiment l'amour qui fait mal ?
Si tu penses aux moments où tu tombais amoureuse : la joie que tu ressentais quand tu voyais celui/celle qui tu aimais, ton cœur qui battait plus fort que d'habitude, la sensation de chaleur dans ton estomac, le monde qui parait plus beau que d'habitude. C'est l'amour qui changeait la couleur du monde et le faisait plus beau ? Pourrait-il alors faire également mal ?
Quand l'autre ne répond pas de la même manière à son amour, on se sent blessé.e. Alors, est-ce vraiment l'amour qui blesse ou plutôt le fait que l'autre n'aime pas  de la manière  attendue ? Pourrait-ce être aussi la peur de rester seule ?
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion pour t'aider à répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as encore des questions,