Question (Fille / 2001)
Bonjour,
j’ai peur de paraître prétentieuse mais,
depuis petite j’ai des problèmes à me concentrer sur une chose, à apprendre, à y porter mon attention. Ou alors au contraire, quand je le fais, c’est sur plusieurs choses en même temps, qui parfois n’ont aucune utilité mais se présente comme obsessionnel.
Par exemple, je n’arrive pas à me concentrer sur quelque chose car j’ai absolument besoin de savoir quel est la monnaie de l’Uruguay (alors que j’étais en train de réviser mes cours de philosophie)
J’ai des souvenirs de moi depuis enfants à avoir des difficultés à m’endormir, ou encore, mes parents m’ont raconté que j’apprenais par coeur les livres que mon père nous lisait le soir.
Ce sont plusieurs éléments comme ceux là, qui semblent insignifiants mais forme un tout qui, quand j’ai appris l’existence du TDA/H m’ont énormément perturbée.
Je sais qu’il ne faut pas s’auto-diagnostiquer, surtout pour de tels troubles, mais j’ai la sincère impression que c’est justement ça qui m’empêche de faire et d’apprendre plein de chose.
Je ne sais pas si c’est correct de prendre contact avec un psychologue et lui dire : « Bonjour, je demande de l’aide parce que je pense avoir un trouble  ».
Je ne sais pas quoi faire, mais cela devient de plus en plus compliqué d’assurer de bons résultats a mes examens alors que je fais mon maximum pour étudier.
Comment faire ?
Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse
Tu nous dis que tu ressens le besoin de voir un.e psychologue pour tes soucis d'apprentissage et nous t'encourageons à le faire.
Tu as raison de prendre l'auto-diagnostic avec des pincettes car il peut arriver bien souvent de ne pas avoir tous les éléments importants et ainsi de se tromper. C'est pour cela que nous pensons qu'il serait mieux de parler au psychologue plutôt de tes soucis que de lui dire directement le trouble auquel tu penses. Si tu lui racontes exactement de la même manière que tu l'as fait pour nous, il saura comment s'y prendre pour t'aider d'une manière ou d'une autre et te permettre de trouver des moyens pour une concentration plus efficace.
Ci-dessous, tu trouveras l'adresse du CDTEA (Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent) de ton canton.
Nous restons à ton écoute,
Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent - CIAO