Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai l’impression que plus rien ne va, je me sens très seule ces derniers temps et il m’arrive de me scarifier.
J’avais arrêté car ma mère m’avait presque menacé de m’envoyer chez le psy mais moi je ne voulais pas déballer ça à quelqu’un dans la vraie vie.
Il y’a maintenant 7 mois j’ai eu une relation compliquée avec un garçon, à ce moment il avait 15 ans et moi 12, on se connaît depuis toujours et on s’est mis ensemble en Février.
On s’est vu que une seule fois chez moi et vu qu’il habite assez loin on ne pouvait pas s’inviter tout le temps.
Quand on était seuls dans ma chambre il m’a embrassé et m’a, comment dire, caresser. En vrai je n’étais pas d’accord mais j’ai pas osé de peur que cela mettent en péril notre relation. Heureusement pour moi il n’est pas allé plus loin.
Mais ça m’a rappelé que il y’a quelques années j’avais à peine dix ans et vu que nos familles se connaissent on était partis ensemble en vacances. On dormait les quatre à côté (son frère, ma sœur, lui et moi) et une fois je n’arrivai pas trop à dormir et j’ai senti sa main sur mon corps.
J’étais tétanisée car j’avais déjà des sentiments pour lui je n’ai pas fait le moindre gestes.
Avant de me mettre en couple avec ce mec j’aurai peut-être dû réfléchir à ce qu’il m’avait fait ? J’ai le sentiment que c’est de ma faute...
Je pense que ce qui m’a vraiment blessée c’est le fait que une fois qu’on s’est vu en étant en couple quand il est parti je n’ai plus eu une seule nouvelle pendant trois semaines et ensuite un week-end j’allume mon téléphone et il it qu’il me quitte.
À vrai dire à cet âge on ne peut pas définir ce qu’il s’est passé comme étant une « relation » mais je pense tout le temps à lui et n’arrive pas à avancer.
Comme je l’ai dit avant malgré le fait d’avoir une meilleure amie géniale qui est au courant de tout ça et quelques amis, je me sens terriblement seule.
Je suis un peu dans une mauvaise passe, je ne sors presque plus de chez moi et mes notes baissent.
Mes parents s’énervent beaucoup ces derniers temps que se soit contre ma sœur ou moi et dès fois j’ai envie de fuguer mais je ne le fais pas car je n’ai pas le courage.
Bref, mon texte n’était certainement pas très compréhensible je revenais beaucoup sur des autres sujets mais j’espère que vous pourrez répondre à mes différentes « questions » si on peut appeler ça comme ça.
Merci d’avoir lu ceci.

Réponse
Nous comprenons bien ce que tu peux ressentir et le fait de te sentir seule actuellement. Tu as bien fait de nous écrire.
Comme tu l'as probablement déjà observé, la scarification apporte un pseudo soulagement juste pour un moment et ne représente pas une solution en soi. Tu as recommencé ces derniers temps et cela nous inquiète.
Tu nous as déjà écrit ce qui s'est passé à Noël quand tu avais 10 ans et nous tenons à te dire encore une fois que ce garçon n'avait pas le droit de te toucher sans ton accord.  Même s'il n'avait pas l'intention de te faire du mal, il l'a fait. Il ne t'a pas respectée et ce n'est pas acceptable.
Nous t'encourageons à en parler à tes parents et leur expliquer également ce que tu ressens : ta culpabilité, ta solitude, ton envie de te faire du mal. Tu peux aussi leur montrer ta question à ciao si c'est plus facile pour toi. Leur rôle est de te protéger et de t'aider quand les choses vont mal. Pour cela, ils ont besoin de savoir de quoi te protéger et comment t'aider.
Et si tu ne peux ou veux pas leur en parler, nous t'encourageons vivement à accepter leur proposition de voir un·e psychologue, chez qui tu pourras déposer tout ce qui est si lourd pour toi en ce moment. Tu verras que lâcher toutes ces pensées auprès d'une personne neutre et bienveillante, te libèrera et te permettra d'aller de l'avant, rassérénée.
Ce que nous comprenons est que tout ce que tu ressens pourrait être lié. Tu as été une victime. Cela entrainerait cette culpabilité de n'avoir rien dit, ce qui apporte à son tour l'envie de te punir. Et tu te sens seule parce que tu ne te sens pas comprise car il te manque le support des adultes, vers qui tu n'oses pas aller. Ton énergie mentale est utilisée pour tout cela et tu peux moins te concentrer, du coup tes notes baissent à l'école et tes parents s'énervent parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe.
Nous espérons t'avoir donné des pistes qui pourront t'aider.
Tiens-nous au courant si tu veux bien.