Question (2001)
Bonjours,
Je suis en apprentissage depuis août 2020 en tant qu'assistante en pharmacie.
J'aime bien le métier mais dans la pharmacie où je fais mon apprentissage j'ai une collègue avec qui je ne m'entent pas bien.
Elle me critique tous le temps, dès que je commence mon travail, elle vient vers moi et me dit énormément de choses blessante comme si je n'était rien du tout.. elle me rabaisse à chaque fois. Alors que je ne fais pas de problème et je ne répond pas.
Je ne sais pas quoi faire..?! Ma formatrice ne me dit rien, car elle m'avait dit que je fais bien mon travail et qu'elle n'a rien à me raprocher et les autres collègues aussi sauf c'elle avec qui je m'entent pas bien.
Je ne me sens pas très bien qaund je travaille avec. Plusieur fois quand je rentre chez moi je suis en larmes. Et quand je à la pharmacie je suis tellement mal quand elle est là.
Qu'est-ce que je peux faire, svp ? :(
J'aime ce métier et je m'entend bien avec mes autres collègues.

Réponse
Vous avez très bien fait de nous poser la question, et ce que vous décrivez est assez inquiétant de la part de cette collègue. Ce n'est pas normal que cette collègue vous rabaisse et vous critique tout le temps. De votre côté, vous avez une bonne réaction en ne répondant pas, dans un premier temps.
Nous vous conseillons d'en parler à votre formatrice, et également avec votre conseillère aux apprenti-e-s, dont vous trouverez l'adresse dans votre école professionnelle. Faites une petite présentation de comment cela se passe au travail avec cette collègue, et demandez à votre conseillère de vous soutenir dans la discussion avec votre formatrice et de vous accompagner pour cette discussion. Dites que c'est urgent.
Vous devrez peut-être signifier à cette collègue que ses remarques vous blessent, à discuter avec votre conseiller-ère aux apprenti-e-s. Peut-être une réunion avec toutes les personnes concernées serait nécessaire, à voir avec votre conseillère.
Nous vous conseillons de ne pas faire ces démarches seule mais de vous faire accompagner.
Parlez-en à vos proches également, afin qu'ils puissent vous soutenir en ce moment.
Nous vous souhaitons plein de belles choses dans la suite de votre apprentissage !