Bonjour l'équipe Ciao !
Je vous contacte car je crois que j'ai perdu ma meilleure amie aujourd'hui.. J'ai mis beaucoup de pressions sur elle en lui disant tout mes problèmes ces derniers mois et aujourd'hui elle en a eu assez et ne veut plus entendre parler de moi et elle m'a bloquer partout heureusement de bon amis à moi sont aussi très copain avec elle et je leurs transmets les messages que je veux lui dire et il le transmette pour moi ,

Mes amis me disent aussi que il lui faut juste du temps et elle finira par me débloquer et reviendra vers moi calmement mais je ne pense pas malheureusement... et ça me détruit énormément car je tenais beaucoup à cette fille j'ai fais beaucoup de chose pour elle et tout s'arrête soudainement aujourd'hui.. Je suis vraiment perdu et mal en point..

Merci d'avance
Je vous souhaite une bonne journée / fin de journée A+

Réponse

Les ruptures d’amitié peuvent être aussi douloureuses que les ruptures amoureuses. Nous comprenons donc ta détresse.

Il est probable que tes amis soient dans le juste. Il se peut que cette rupture ne soit que temporaire et que vous retrouviez votre complicité.
Toutefois il est possible que votre relation ne convienne plus à ton amie. En amitié, comme en amour, on ne peut pas forcer l’autre à rester en relation.

D’après ce que tu décris, votre relation d’amitié était très intime. Vous vous racontiez tous vos problèmes et toutes vos difficultés. Vous vous aidiez mutuellement.
Comme tu n’as pas pu discuter avec elle, tu ne sais pas précisément pourquoi elle t’a bloqué. Il est effectivement possible que tes confidences aient fait peser sur elle trop de pressions, mais il est aussi possible que la cause soit autre.

Imaginons qu’elle soit devant toi, qu’aurais-tu envie de lui dire ?

Nous t’invitons à réfléchir à cette question et à formuler ta réponse en « je ».
Par exemple, tu pourrais lui dire : Notre relation me manque, je me sens triste. J’ai peur de t’avoir mis trop de pression. J’aimerais comprendre ce qui se passe.

La formulation en « je » participe à la résolution des conflits/problèmes relationnels. En disant « je » on parle de soi et on ne lance pas d’accusation. L’autre personne peut donc nous écouter et mieux comprendre ce qu’on souhaite lui dire.
Au contraire, quand on s’exprime en disant « tu », le risque est d’accuser, de juger et de mal se faire comprendre. On peut dire que le « tu » tue. Tu trouveras plus de conseils en annexe.

Une fois que tu auras répondu à cette question, tu seras prêt à lui communiquer ce que tu ressens. Si elle accepte, tu peux le faire en face à face, et si elle n’accepte pas, tu peux lui écrire (même sur papier).

Après lui avoir dit comment tu vis cette rupture et ce que tu souhaites, tu devrais accepter sa réponse et son choix.

Nous espérons que les choses finiront par s’arranger.

Bien à toi !

Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amitié - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 novembre 2020