Je suis une personne timide et je m'en veux d'être comme ça. Je le vis mal et j'ai du mal à le supporter. On m'a dit que je suis trop dure avec moi-même, mais je ne sais pas comment y remédier.

Réponse

La timidité, tout comme les autres traits de la personnalité, comporte des bons et des mauvais côtés.

Quand on est soi-même timide, on a tendance à ne voir que les mauvais côtés de la timidité.
En premier lieu, il est donc précieux de prendre conscience des bons côtés qu’offrent la timidité.
Deuxièmement, il est important de te fixer des (petits) défis qui t’aideront progressivement à prendre confiance.
Troisièmement, il est utile de trouver des petits trucs et astuces qui t’aident à te sentir plus confortable. Par exemple quand tu es en groupe et que tu dois prendre la parole à haute voix.

Quels sont les bons côtés de la timidité ?
Très souvent les personnes timides sont très attentives aux autres. Elles sont à l’écoute de leurs proches et savent les soutenir et les aider.
Dans un groupe, les personnes timides ne prennent pas la parole à tort et à travers. Elles pensent longuement à ce qu’elles ont envie de dire avant de s’exprimer. Et elles donnent leur avis que quand celui-ci apporte quelque chose de nouveau à la discussion.

Face à un conflit les personnes timides ne vont pas l’amplifier, elles vont soit laisser passer, soit trouver des solutions constructives. Elles ne vont pas répondre de manière agressive.
Par ailleurs, de nombreux.euses artistes sont timides, elles utilisent leur art pour s’exprimer. La timidité peut donc être un moteur artistique.

Comme tu le vois, la timidité n’est pas que problématique. D’ailleurs elle ne l’est pas du tout. Le seul problème est le malaise, la gêne, la peur…, qu’elle provoque chez la personne timide.

Il est donc important que tu apprennes à t’aimer avec ta timidité. Apprendre à t’aimer signifie renforcer ton estime de soi.
Tu trouveras donc en annexe des infos sur l’estime de soi. Tu pourras y lire des conseils pour renforcer ton estime de toi et garder un regard positif sur la personne que tu es.

Il faut aussi savoir que le degré de timidité change au cours de la vie et selon les situations.

Il peut aussi être important de te fixer des petits objectifs de manière à augmenter ta confiance. Si ta timidité se manifeste surtout en groupe au moment de prendre la parole, tu peux te lancer des petits défis (objectifs). Un de ces défis peut être par exemple, de prendre la parole/répondre à une question/donner ton avis. Tu peux décider de la faire une fois par jour.

Au fur et à mesure, tu constateras que les autres t’ont écoutée et qu’ils ont bien accueilli ce que tu avais à dire.

Il peut être aussi important de trouver quelques trucs et astuces qui t’aident à te sentir confortable. Cela peut être de respirer calmement avant de prendre la parole, de fixer ton attention sur une seule personne, de regarder le fond de la salle, de dire à l’auditoire (par la classe) que tu te sens timide (par ex « je ne suis pas très à l’aise de parler devant un groupe, mais je vais faire au mieux »)…

Le plus important est de garder un regard positif sur toi-même. Tu n’es pas que timide, tu es bien plus et tu as certainement de nombreuses qualités et de nombreuses compétences.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 novembre 2020