Question (Fille / 2007)
Bonjour, hier un camarade de classe à discuté avec moi, en insistant pour parler sur snapchat. Ce que j'ai donc fais, croyant que c'était juste une question de préférence ou quoi.
Ahh début la discussion était normale puis il a commencé à parler de sexe. Comme ce n'est pas un, sujet qui me gêne, on a continuer.
Mais a partir d'un moment il est devenu bizarre. Il m'envoyait un stickers qui disait "envoie des photos." alors je lui ai envoyé une photo (normale) qui était déjà dans ma galerie. Et il m'en a redemandé mais je lui dis que j'ai pas envie, parce que je suis en sous vêtements, dans mon lit etc... Mais il insisté toujours avec ce stickers. Alors j'ai pensé que si je lui envoyé une photo un peu dénudée il allait arrêter. Je lui ai donc envoyé une photo de moi en soutien gorge. Mais il n'a pas arrêté au contraire. Il disait que c'était sur snap que personne saurait rien etc.. Mais je refusais catégoriquement.
Ensuite il m'a demandé si ça me plairait de coucher avec lui, je lui ai dis que ça me dérangerais pas mais que j'avais pas forcément envie. Il m'a bombarde de question pour savoir pourquoi (tout en continuant de me demander des nudes) puis il m'a demandé de faire une sextape etc... Il m'a proposé de lui envoyer un dick pic ce que j'ai refusé. Il continuait d'insister. Mais je lui ai dit non. Alors il m'a dit au revoir. Ça dernière phrase était" 👉🏻👌🏻quand tu veux ma belle".
Je suis extrement mal à l'aise et j'ai extrêmement peur qu'il difamme mon nude. Pourriez vous m'aider à bien réagir ?
Merci

Réponse
Pour commencer, fais confiance à ce que tu ressens. Tu dis être mal à l’aise face à l’insistance de ton camarade. Effectivement, dans toute relation amicale et/ou amoureuse, il est essentiel que tu te sentes libre et en confiance.
Envoyer une photo de soi c’est effectivement prendre le risque que celle-ci soit diffusée et qu’elle devienne le sujet d’un chantage. N’oublie pas qu’une capture d’écran est vite faite et ton camarade a ainsi ta photo enregistrée.
De plus, les nudes à caractère sexuel sont interdits par la loi pour les mineurs de moins de 16 ans. Même après 16 ans, il y a des conditions à respecter.
Si tu reçois de nouvelles demandes de ton camarade, nous t’encourageons à ne plus lui transmettre de photo de toi. Même si tu ne lui as pas transmis la photo qu’il souhaitait, celle qu’il a reçue peut lui permettre de faire pression sur toi pour en recevoir d’autres. Cela est interdit par la loi.
Ainsi, s’il te fait du chantage, n’hésites pas à lui dire qu’il n’a pas le droit et que tu n’hésiteras pas à aller porter plainte à la police. Tu peux te rendre seule au poste de police ou les appeler (021.644.44.44) pour savoir comment faire.
Une autre possibilité peut aussi être de stopper les communications avec ce camarade. Et, finalement, si ce garçon te respecte, il stoppera ses demandes car tu lui dis « non ».
Dans le cas où ton camarade diffuserait ou montrerait ta photo, ne reste pas seule et fais-toi accompagner pour aller le dénoncer à la police. Fais des captures d’écran des conversations qui t’ont gênées avant de supprimer la conversation, si tu portes plainte, la police en aura besoin.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
sexting -