Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai eu un traumatisme en 2018 après une tentative de suicide, qui fait que je n’arrive plus a entrer dans les salles de gym, patinoires etc (surtout quand c’est au niveau scolaire). J’ai suivi des psychiatres qui ont essayé de m’aider et ont en attendant fait un certificat medical. Ces psychiatres n’ont malheureusement pas réussi a m’aider, ni même l’hypnose que j’ai également essayé... maintenant je me retrouve obligée a aller en gym, mais vu que je n’y arrive pas, j’ai séché ce matin...
Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire (je n’envisage pas de retourner voir une psy, cela fait bientôt 3 ans que mes parents paient sans voir de résultat)
Merci d’avance

Réponse
Nous comprenons bien ta difficulté à entrer dans les salles de gym suite à ce traumatisme. Si c'est difficile pour nous de te répondre de manière ciblée, à travers un écran, nous pouvons néanmoins te donner quelques pistes de réflexion.
Le traumatisme est une expérience de stress très importante qui peut effectivement ressurgir dans des situations ou endroits spécifiques. Une manière de se remettre après une telle expérience est un suivi psychologique avec un.e spécialiste en traumatisme. Trouver le thérapeute qui te convient peut prendre du temps et te lasser car ce/cette professionnel.le doit avoir une expérience dans le traitement du traumatisme (avec l'EMDR par exemple), et également arriver à lier une relation thérapeutique avec toi.
Nous te conseillons donc vivement de continuer la recherche d'un thérapeute qui te permette de te sentir en sécurité, respectée et comprise, afin de pouvoir dépasser ce blocage.
Dans l'attente tu pourrais aussi essayer d'autres pratiques comme le mindfulness (approche basée sur la pleine conscience) ou la méditation qui t'aideraient à réduire le stress et à vivre dans le présent. Nous te mettons en lien des astuces pour diminuer le stress si cela peut t'aider.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
Exercices pour gérer le stress -