Bonjour chère inconnu,

Je suis ici pour demander si c’est normal que defois en cours je me sente complètement perdu alors que tout le monde a bien compris? Vous pouvez penser que j’écoute pas oui c’est vrai je parle beaucoup mais j’écoute et je suis quand même perdu et maintenant vous devez vous dire que j’ai un problème d’écoute ou le TDH mais justement j’en sais rien si je l’ai.

Sujets 2) c’est un peu en rapport avec le sujet un mais defois j’ai aussi l’impression d’être super intelligent et personne ne comprend mes théories du coup c’est vraiment bizarre defois j’ai l’impression d’être complètement débile et de ne rien comprendre et parfois j’ai l’impression d’être hyper intelligente et les autres ne comprennent rien merci d’la voir ou ce message jusqu’à la fin.

Bonne journée

Réponse

Cela peut tout à fait arriver de ne pas comprendre tout le cours, même si tous les autres semblent l'avoir bien compris. Tu nous dis que tu parles beaucoup mais que tu écoutes en même temps. Il peut néanmoins arriver de ne pas avoir écouté exactement le moment quand le/la enseignant·e a dit la chose la plus importante de la matière, notamment ce qui devrait vous aider à comprendre.

En fait, c'est impossible pour les êtres humains d'écouter, d'essayer de comprendre ce qui est dit et en même temps de parler et de réfléchir à ce qu'ils sont en train de dire.

On va renoncer soit à l'écoute en faveur de la parole, soit à la parole en faveur de l'écoute afin de bien accomplir notre but.

Voici une vidéo qui montre que nous sommes pratiquement incapables de focaliser notre attention sur plusieurs choses : https://www.youtube.com/watch?v=E-pLmE3uHGc

Il serait donc également possible que les autres n'ont pas été attentifs quand tu parlais et n'ont donc pas compris ce que tu disais car tu n'avais pas toute leur attention.

Nous espérons t'avoir donné des pistes de réponse et restons à ton écoute,

Dernière modification le 29 octobre 2020