Question (Fille / 2007)
Bonjour
Bon bah ces temps plus rien ne va. Enfin ça fais longtemps que plus rien ne va.
Ça va faire maintenant 10 mois que j’aime V. (ce n est pas son vrai nom) et aussi 10 mois que je n arrive plus à pleurer ou très peu je suis super triste un truc de ouf je crois ne jamais avoir été autant triste. Mais malheureusement cette tristesse reste en moi comme une brûlure amer et encore les mots ne sont pas assez fort. Au début de ces 10 mois ça allais encore je n était pas aussi triste que maintenant. J étais trisste parce que mon béguin était loin de moi et que je savais que le prochaine fois que je le verrais serais dans 6 mois pour mon anniversaire. Puis il y a eu le confinement, la fin de l année les vacances et là là ça a commencer à devenir de pire en pire. Bon je vous avais déjà poser une question justement sur V. de comme lui dire si je l aimais et comment. Je lui ai dit... et il m’a dit que se n était pas réciproque il à vraiment été cool avec moi il a essayé de m’en le dire pour que ça me fasse le moins de mal possible, il m’a dit qu on pouvais en parler si j était trop mal et il m’a demander presque en me suppliant si on était toujours amis. Sur le coup j étais juste soulagée qu il le sache et de ne plus vivre dans le doute de il m aime ou pas. Mais bon toute bonne chose a une fin... cette joie et se soulagement on durer 2 semaine et c était parti pour un bad mood. Et puis toujours pendant les vacances ma meilleure amie qu on va surnommer A. m’a dit S. faud absolument que tu viennent à l’an piscine si non je sens que je vais arraché le tête de T. (surnom). Bref elle m’a fais 4 textes en criant à la mort. Je suis allée à la piscine pour la retrouver. Je l ai chercher pendant une demie heure (en étant miop donc merci la galère) et puis j ai trouvée une autre de mes meilleure amie, (elle aussi est miop) alors on c est mise à chercher A. et enfin au bout d une demie heure on la trouvée. On la salue et je lui dit dsl de ne pas être venu plus tôt je pouvais pas. Alors je lui demande avec T. alors ? Elle me fais il y abri n eu bon je te laisse je suis avec des potes que ça fais mille ans que j ai pas vu ça m’a blessée.
Bon le temps passe et passe et on en arrive à la course d exilé qu on a fait ensemble avec tout le collège bien sûr. Bon je la voie et je la regarde elle me regarde j attend un salut elle ne me sulut pas alors je lui dit salut et elle me répond de mauvaise grasse un petit salut chuchoter. J étais avec É une autre de mes meilleur amie et elle me dit veint on va voir A je lui fais ok alors on va vers elle on lui dit salut elle dit salut on lui dit bien avec nous on mange des chips et elle dit non mais là je réglé une histoire entre T et D (d amour). On est aller plusieur fois vers elle plusieurs fois et toute les fois elle nous a parler de cette histoire. Au final on a pas passé cinq minutes ensemble. Je comprend qu elle ai d autre potes que moi et que tout ne tourne pas autour de moi mais être ne serais que une petite demie heure avec moi... je n’es demandais pas plus.
On en vient au vacances d automne. Pendant les vacances à d automne je lui ai écrit coucou ça va pour prendre des ces nouvelles et elle m’a mit un VU. Alors le lendemain je lui ai demander pk tu rép pas à mon mess ? Et elle me fais quel mess ? ALORS QU IL ÉTAIT JUSTE EN DESSUS. Alors je lui dit se mess et elle me dit oui et toi et on parle normal comme et voilà quoi. Ensuite à la fin des vacances JE reprend de ses nouvelles et elle me dit qu avec T. (qui est devenu son petit copain) ça ne va pas trop alors on s appel elle a les yeux en larmes et j essaye de la consoler comme je peut. Le jour d après JE reprend de ces nouvelles elle me dit qu elle ne va pas mieux et parès je ne sais pourquoi elle me dit tout mes potes me délaissent je lui demande mais pk tu dit ça (car c est qui qui a penser à prendre de tes nouvelles c est moi c est qui qui a toujours été là même les fois où tu m’a pas dit bonjour on de mauvaise ou que tu m’a ignorée c est moi c est qui qui est restée à ton écoute quand tu en avais besoin c est moi alors elle ne pouvais pas dire que je la délaissaient) bon bref elle me répond je te dit demain (le lundi de la reprise). Durant le journée du lundi je lui ai demander plusieur fois pk tu as dit que t’es potes te délaisse ? Et ne m’a pas répondu je m’en syis dit qu elle ne voulais pas le dire devant É et je la comprendrais au final on en est arrivé à se qu elle ma dit je te dirais ça à la fin des cours cette après-midi. On en arrive à la fin des cours on sort du collège et je lui redemande pk tu a dit que t’es potes te délaissent elle ne me répond pas et esquive une fois d’en plus en me parlent de T. je lui redemande et elle me fais oui mais j ai pas le temps ma maman est venu me chercher et j espía y aller tchus et elle me laisse en plan comme ça. Au final j ai jamais su se qu elle voulais dire part là.
Dans les couloirs quand je la croise et que je suis avec É. à chaque fois elle saute dans ces bras et elle est là et dit au É. salut comment tu va et mi je n existe pas alors des fois je lui dit mais moi aussi je veux un câlin elle me le fais mais de mauvaise grâce. Alors je sais pas si elle veut me rendre jalouse car elle il me semble que quand je suis avec I. (c est à dire l amie qui m avais aidée à chercher A. à la piscine) elle s’y jalouse. Une fois j ai envoyer mes anaphores flammes et on voillait I. et le me dit je suppose que tu est encore avec I. il faud que je te parle demain je lui ai dit ok mais je n ai là aussi jamais su ce qu’elle voulais me dire. Enfin bref si elle compte me rendre jalouse comme ça sa fonctionne mais bon je ne suis pas os jalous ê que ça je cris que se qui me saoule le plus c est qu elle me laisse de côté.
Mon prof de violon je m’en le supporte plus ça fais maintenant sept ans que je fais du violon avec lui ai j en ai marre. Quand je joue du violon à la maison ou quand je vais à l orchestre je prend toujours beaucoup de plaisir mais une fois qu il s agit de voir ça tête... c est une autre histoire. Déjà avec l élevé qui est avant moi il termine toujours 10 minutes plus tard 10 minutes que je perd (sur 45 minutes) car il ne peu pas les rattraper car moi je dois partir à 2h00 pour être à la maison à 2h15 et à l école à 2h20 donc ça me saoul et comme je suis timide bah... j ose rien dire. Ensuite à chaque fois que c est moi qui choisi un mercenaire on le fait mais jamais onregarde bien dans le détails il y en à même un on à pas fais une page, mais dés que c est ces morceaux il faud que se soit PARFAIT au mondre détails. Ça me saoul aussi car sur 45 minutes bah on regarde qu un morceau et je voudrais au mins en travailler 2 en 45 minutes il y a assez de temps non? Par exemple aujourd’hui pour l orchestre je dois jouer l hiver de Vivaldi un truc hiper dur que si je ne regarde pas avec lui bah je vais jamais y arriver je lui ai dit en début de leçon monsieur on pourra voir l hiver il me fais oui mais d abord on fais la cinquantaine (un de ces morceaux) bon alors on fais la cinquantaine et une fois qu on a fini de regarder je lui dit on regarde l hiver? Il me fais a mince j ai complètement oublier désolé on est deux heure tu doigt y aller mais envoie moi une vidéo quand tu répéteras. Pffff il y en a marre.
Bon c est temps si entre mes parents ce n est pas tout rose tout rose (mais depuis longtemps d’ailleurs) Et donc il s enguelent tout le temps. Mon papa voudrais que ma maman face à manger le ménage les courses nous amener au activités du moins mes sœurs qu elle face à manger en fait qu elle face tout. Et ma pauvre maman elle en peu plus aujourd’hui on a souper à 8h30 papa a crier sur maman ê en lui disant qu on devait manger plutôt alors ma maman a dit en attendant toi tu terminer de travailler plus tôt que moi et en plus tu est en télétravail alosttu pourrais faire toi non ? Et il c est encore plus énervé. Ça m énerve car lui ai toujours entrain de regarder la télé ou d être sur tel sur le canapé et il fais rien mais rien de chez rien c est ma maman qui doit lui dire F. tu peut m’en faire ça ou ça et encore ça l énerve. Moi il y a un truc qui m énerve par exemple je suis entrain décider le lave vaisselle et il me dit S tu mets la table ou alors les filles crevez le sassiettes mais tu peut pas le faire tout tu est sur ton tel au lieux de nous le demander à nous bouge et aide nous non? Non mais non c est pas possible.
Bon et encore une histoire d amitié mais avec L. un autre de mes meilleur ça fais depuis maintenant plus d un an qu on est plus dans le même collège et on s’aime beaucoup on s entend bien mais j ai peur de la perdre.
Bon voilà et tout ça s accumulé dans mon petit être me rend triste mais les larmes ne coulent pas elle restent en moi comme une brûlure amer mais pourquoi pourquoi pourquoi je n arrive plus à pleurer ou très peu ?
Je vous remercie d avance de votre réponse l équipe ciao et vous souhaite une bonne nuit.
J ai oublier de dire que cette situation fais une tout m énerve beaucoup plus vite que je suis un peu agressive dans les mots avec mes sœur que le moindre truc que mes parentse disent je péte les plombs quand à l école un gars me fais chier j ai juste une envie c est le giflée (chaude que je ne fais pas) mais bref je suis devenue agressive et colérique et ça m inquiète et je n arrive pas à ê parler à mes parents au moins ma maman je n i arrive pas.

Réponse
D'après ce que tu nous racontes, il y a en effet beaucoup d'événements qui sont venus s'accumuler dans ta vie. Il nous semble donc assez naturel que tu aies un sentiment de mal-être général et tu as bien fait de nous écrire.
Il y a beaucoup de sujets dans ta question et nous te proposons ici quelques pistes de réflexion et de solutions, mais vu tout ce qu'il t'arrives, nous te recommandons de trouver une personne de confiance avec qui en discuter. Cela pourrait être un autre membre de ta famille, un.e professionel.e de l'école (infirmier.ère, éducateur,trice, etc.) ou un.e psychologue, par exemple.
Il existe également une ligne téléphonique pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7. C'est le numéro de ProJuventute, le 147.
Lorsqu'on a besoin de pleurer, c'est en général parce qu'on a besoin de dire au revoir à quelque chose. Même si cela peut être désagréable, c'est sain et normal. Si ça ne sort pas, c'est peut-être qu'il faut créer un contexte où cela peut sortir parce qu'on s'y sent suffisamment en sécurité. Parfois, le fait d'être au calme, seule, avec une musique triste peut aider à faire sortir l'émotion. Ou encore avec un.e ami.e qui nous écoute attentivement et avec compassion.
Parfois quand on s'empêche d'être triste, cela se transforme en colère. L'agressivité que tu décris pourrait être le sgine de ton mal-être et que la coupe est pleine. C'est une bonne chose que tu ne gifles pas ton camarade de classe, car cela serait irrespectueux et t'amènerait sans doute d'autres problèmes. Par contre, il nous parait important que tu cherches d'autres moyens d'exprimer cette colère.
La colère est généralement le signe qu'une de nos limites est dépassée. Tu pourrais réfléchir à des manières de remettre tes limites avec fermeté sans que cela soit agressif. Nous te proposons un article sur le sujet ci-dessous. Ou peut-être simplement exprimer ce qui te met en colère dans ces situations. Parfois, en parler sur le moment n'est pas possible, mais tu peux revenir plus tard pour avoir une discussion avec la personne.
Les autres manières de sortir sa colère peuvent être en faisant du sport, en allant dépenser l'énergie en excès que tu as quand tu te mets en colère, dessiner, jouer un morceau de violon qui exprime cette colère, etc.
Tu as aussi l'air d'aimer écrire. Cela aide à exprimer toutes les émotions. Est-ce que tu as déjà pensé à t'acheter un journal intime? Si tu n'en as pas, des feuilles feront très bien l'affaire. Cela marche un peu mieux quand on utilise du papier et un crayon/stylo, mais cela fonctionnerait aussi si tu écrivais avec ton téléphone ou ton ordinateur.
Pour la situation avec V, dont tu es amoureuse et que ce n'est pas réciproque, nous comprenons que cela te rende triste. Il n'est jamais facile d'être dans cette situation et cela peut apporter du chagrin. Peut-être qu'en exprimant ta tristesse comme nous l'avons suggéré plus haut, cela t'aidera à digérer?
Pour tes ami.e.s, il semblerait que tu te sentes parfois mise de côté et que tu as peur de te perdre tes amitiés. Est-ce que tu as déjà pensé à exprimer cela à tes ami.e.s ? Parfois, la peur nous fait interpréter certains comportements comme des rejets, mais ce n'est pas forcément l'intention de l'autre. La seule manière de le savoir est de poser la question et d'en discuter ouvertement...
Pour ton professeur de violon, il nous semble que tu as envie de mettre les choses au clair. En effet, c'est ton cours de violon et il est important que tu puisses y réviser ce que tu as envie et ce que tu aimes. C'est déjà super que tu oses lui demander de jouer un morceau spécifique. La prochaine fois, lorsqu'il te dira que vous le ferez après, tu peux peut-être essayer d'insister et de dire que tu aimerais mieux faire celui que tu as demandé. Si tu as peur de le faire seule, est-ce que tu pourrais demander à tes parents de te donner un coup de main? Peut-être qu'ils peuvent avoir une conversation avec le prof ou encore écrire un mot.
En ce qui concerne ta colère contre ton papa et comment cela se passe à la maison, nous voyons bien que cela te frustre beaucoup. Tout d'abord, nous t'encourageons à te souvenir que les disputes de tes parents sont les disputes de tes parents. Il n'est jamais agréable de voir ses parents se disputer, mais il est important que tu te souviennes que ce n'est pas à toi de les régler.
Par contre, tu peux leur parler de ce que cela te fait de les voir se disputer et de ce que tu observes. Et quand tu es en interaction avec ton papa, tu as le droit de mettre tes limites, comme pour tout ce qui te met en colère dans la vie. Par exemple, s'il te demande de mettre la table, tu peux lui demander de t'aider à le faire. Ou encore de lui dire que comme tu vides le lave-vaisselle, ce sera plus rapide qu'il le fasse.
De plus, si tout le monde fait ce que ton père demande, il n'y a pas vraiment de raison pour que lui se mette à le faire. Peut-être que jusqu'à maintenant c'était OK pour tout le monde, mais qu'aujourd'hui vous avez besoin de redéfinir les règles de la maison?
De manière générale, tu pourrais aussi exprimer le fait que tu voudrais que toute la famille se réunisse pour parler de la répartition des tâches.
Pour compléter notre réponse, nous te proposons ci-dessous plusieurs articles avec des informations et des conseils. N'hésite pas à en lire d'autres qui se trouvent sur notre site ou à nous écrire à nouveau!
Nous t'encourageons aussi à en parler autour de toi, à un adulte de confiance dans ta famille ou à un.e professionnel.le.
Bien à toi,
Communiquer avec les ami·e·s -