Question (2001)
Bonjour,
Depuis peu, je me sens complètement déprimée. Je me sens comme un déchet, pourtant rien ni personne ne me rejette dans mon entourage. J'ai constamment la poitrine serrée et le visage inexpressif, je me sens vide de l'intérieur et les choses qui me faisaient rire avant ne me font plus rien.
J'ai été victime de harcèlement scolaire, je n'en subit plus maintenant, mais quand je prend du recul, je ressens toute la douleur que j'ai eu pendant cette période la, qui était longue....j'étais constamment manipulée, insultée et ces personne se disaient être mes "meilleurs ami/es"
Actuellement je suis anxieuse pour la suite...car c'est comme si j'avais compris que finalement si on m'avait harcelé, ce n'était pas pour n'importe quelle raison, peut-être que je suis pitoyable? une ombre? un décor ? ou rien...?
La seule raison qui me pousse à rester en vie est que je ne veux pas blesser mon entourage...
Alors mes questions sont: que puis-je faire pour trouver ce qui ne va vraiment pas et pour aller mieux par la suite..?
Je vous remercie d'avance...

Réponse
Le harcèlement scolaire, que ce soit physique ou psychique, laisse des traces profondes dans l'esprit de la personne. Il s'agit d'une expérience souvent humiliante à laquelle s'ajoutent encore des sentiments comme l'impuissance, la honte ou alors la culpabilité. Cette souffrance à laquelle tu t'es vu confrontée pendant une certaine période, même s'il y a longtemps, peut encore aujourd'hui agir sur ton esprit. Ta déprime, ton anxiété sont des signes qui en parlent.
Tu as été victime d'un comportement inacceptable qui dans tous les cas n'a pas d'autre but que de faire dépasser le sentiment d'infériorité de la personne qui le met en pratique.
La raison pour laquelle tu t'es fait harceler n'était donc pas toi, mais l'incapacité des autres à reconnaître leur propre mal-être.
Tu nous parles de ton entourage qui semble être accueillant, bienveillant et ouvert. Nous te conseillons alors vivement de parler de tous tes sentiments et tes ressentis par rapport à ce qui s'est passé et  aussi par rapport au moment présent à quelqu'un de confiance de ton entourage, afin de reprendre confiance en toi et en tes compétences.
Tu pourrais également essayer d'en parler à un.ne professionnel.le (le/la psychologue scolaire, le/l'infirmier.ère, un.e enseignant.e de confiance, le/la médiateur.trice).
Nous restons à ton écoute.
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ? -