Voilà donc je viens vous demander quelques conseils... Je suis en 3e année au lycée (gymnase) et depuis quelques années j’ai un gros problème de stress, à tout moment de la journée je me mets à paniquer et parfois je n’ai pas de raison spéciale :(
Mes amies me répètent sans cesse que je n’ai vraiment pas confiance en moi.. et je pense que si j’arrive à régler ce problème, cela réglera aussi mon stress.
Parfois lorsque j’ai un test, alors que je connais la matière et que je l’ai comprise, je me mets à paniquer et “j’oublie” tout... ce qui mène à un mauvais résultat.
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de m’effondrer (pleurer) devant ma classe ce qui me dérange particulièrement et à la fin de cette année je ne pourrai pas me permettre une telle faiblesse devant l’expert lors du bac oral... :/

Réponse

Effectivement, stress et confiance en soi entretiennent un lien étroit. Quand on manque de confiance en soi on a tendance à être plus vulnérable au stress car on estime avoir moins de compétences pour surmonter les épreuves du quotidien.

Il existe des techniques tant pour améliorer la confiance en soi que sa résistance au stress. Tu trouveras sur Ciao toutes sortes d'approches, mais dans les deux cas cela demande de la persévérance car les résultats  ne sont pas immédiats.

On sait également que des méthodes telles que le mindfullness ou la méditation sont efficaces pour prendre du recul et mieux gérer l'un comme l'autre. Si cela t'intéresse, tu peux regarder s'il y a des cours dans ta région.

Nous te joignons des informations en provenance du site que nous t'encourageons à lire comme point de départ. Il est important que tu parviennes relativement rapidement à mieux contrôler ton stress afin de ne pas le laisser aller jusqu'à ce qu'il te coupe tes moyens. Tu trouveras sans doute dans tout ce qui est proposé la technique qui te correspond.

Tu peux aussi en parler à l'infirmièr·e ou le/la psy de ton école qui saura t'aider et t'accompagner.

Nous restons à ton écoute.

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress au quotidien - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 octobre 2020