Question (Fille / 2002)
Bonjour, je voulais poser une question car je suis vrmt en stresse merci de me répondre rapidement svp il y’a quelque jours j’ai vu mon copain et nous nous somme frotter il était nu et moi en culotte légère en string je dirait même pendant quelque minutes dans penetration mais il n’a pas ejaculer dans mon vagin ou près il à ejaculer a coter de moi par terre et j’avais encore ma culotte et il possible d’être enceinte merci de me répondre car je stress vraiment.

Réponse
À partir du moment où il y a pénétration, même s'il n'y a pas éjaculation dans le vagin, il y a un risque, faible certes, mais pas nul.
Quand le pénis est en érection il y a de sécrétions (pré-sperme) et elles peuvent contenir des spermatozoïdes, ce qui peut du coup conduire à une grossesse si cela se passe au moment de l'ovulation.
Le plus sûr est donc d'utiliser un préservatif dès qu'il y a pénétration.
Pour résumer, le risque est vraiment faible mais pas nul. Cela dépend entre autre d'où vous en étiez dans votre cycle (ovulation).
Si cela s'est passé il y a moins de 5 jours, vous pouvez encore prendre la pilule d'urgence EllaOne (en pharmacie sans ordonnance) pour plus de précautions, tout en sachant que cette méthode n'a pas une efficacité de 100% et que plus le délai augmente moins elle fonctionne.
Il y a également la possibilité de consulter un-e gynécologue et de mettre un stérilet (DIU) afin d'empêcher la grossesse. Cela dans les 5 jours suivants le rapport à risque.
Si non, il faut attendre vos prochaines règles et si elles ne se déclenchent pas comme d'habitude effectuer un test de grossesse.
Restez calme et si vous le souhaitez vous pouvez contacter l'unité de santé sexuelle et planning familial (coordonnées jointes) dès lundi afin d'obtenir un rendez-vous pour discuter de la situation.
Nous restons à votre écoute.
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Contraception d'urgence -