Bonsoir,
J’ai un petit problème qui me turlupine dans la tête depuis un moment déjà, je suis en couple avec mon copain depuis bientôt 3 mois, mais je me pose constamment les mêmes questions depuis 1/2 mois, « est ce que je ressent vraiment quelque chose pour lui ? » « est-ce que je suis vraiment amoureuse » etc...
J’ai l’impression de ne pas être pareil que par rapport à mes ex, je n’ai pas la même sensation que les autres, et cela m’intrigue énormément.
Je lui en ai déjà parlé avec, mais ces questions deviennent assez pesantes sur mes épaules. On me dit que je ne profite pas assez de la vie et que je réfléchis beaucoup trop, car quand je suis avec lui toutes ces questions disparaissent.
Du coup ma question serai,
Comment savoir si nous aimons vraiment une personne?
Ou que faut il faire pour essayer d’arrêter de se poser des questions de ce genre ?
Merci déjà d’avance
:)

Réponse

Les doutes et les questions sont normaux dans les relations, particulièrement quand on n'est pas en présence de l'autre. Ils ont cela d'utile qu'ils te permettent de régulièrement te questionner sur tes choix et cela n'est pas négatif en soi.

Cependant, avoir des doutes trop souvent peut être inconfortable. Ce qui est bon signe, c'est que tu ne t'en poses pas quand tu es avec lui. Tu peux aussi en discuter avec lui, c'est important !

Pour t'aider dans les moments où tu n'es pas avec lui, tu pourrais peut-être faire une liste de toutes les choses que tu aimes chez lui et toutes les raisons pour lesquelles tu es avec lui. Quand tu as des doutes, tu pourras alors retourner voir cette liste et peut-être que cela sera suffisant pour te tranquilliser. Plus tu te concentreras sur ce qui fonctionne dans ta relation, plus cela t'aidera à te sentir certaine de ton choix.

Dans tous les cas, souviens-toi que les doutes sont tout à fait normaux et rester en relation avec une personne, c'est aussi refaire le choix de rester avec lui/elle régulièrement. Ensuite, il arrive que les doutes viennent dans des moments particuliers et qu'ils n'ont en fait rien avoir avec ta relation. Par exemple, un peu de stress dans le reste de ta vie et cela pourrait te faire questionner un peu tout, y compris ta relation.

Tu te demandes comment savoir si on aime "vraiment" quelqu'un. Pour commencer, il existe plusieurs sortes d'amour. Les Grecs avaient une dizaine de mots pour dire "amour" ! https://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/2018/09/les-mots-signifiant-amour-en-grec-ancien.html

L'amour peut donc prendre plusieurs formes et il est difficile à décrire. L'article ci-dessous pourra peut-être t'aider. L'important est de pouvoir te centrer sur ce que tu ressens. Si tu as des doutes, ils expriment peut-être certaines insécurités et pas forcément un manque d'amour. Il est alors judicieux de discuter de cela et de trouver des moyens de te rassurer avec ton copain.

Il est important d'apprendre à écouter tes sentiments et ton ressenti au fur et à mesure, mais c'est vrai que cela n'est pas toujours simple. En plus de ton copain, nous t'encourageons à en parler à des personnes de confiance autour de toi, comme tes ami.e.s ou à ta famille. Et si cela ne suffit pas, tu peux toujours en parler à un.e professionnel.le (psy, éducateur.trice, coach, etc.) qui pourront t'aider dans ta réflexion.

Ci-dessous, tu trouveras également quelques articles pour étayer ta réflexion.

Bien à toi,

C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 octobre 2020