Question (Fille / 2001)
Bonjour, comment allez-vous?
J’ai recommencé à prendre la pilule lundi passé (sue 30). Mais j’aurais une question, est-ce que la pilule fait vraiment grossir? Si oui, pour quelles raisons et à partir de combien de temps?
Je sais que ça fait partie des effets secondaires, mais beaucoup de personnes disent que c’est pas la pilule elle-même qui fait grossir, mais le fait qu’on aura plus faim que d’habitude et j’aurais besoin l’avis de professionnels.
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée :)

Réponse
Nous allons bien, nous te remercions de la question :)
Il y a deux raisons principales à la prise de poids lorsque l'on prend une pilule contraceptive: Comme tu le dis, la femme peut avoir une sensation de faim qui est accrue. Tout dépendra donc de ce qu'elle mangera. Dans ce cas de figure, il est tout de même préférable d'en parler à son médecin pour évaluer la possibilité de changer de pilule. Il peut y avoir aussi une problématique de rétention d'eau. Dès que l'on arrête la pilule, l'eau va être éliminée et le corps reviendra à la normale. Nous conseillons tout de même de discuter avec le médecin avant de décider d'arrêter la pilule.
Si on constate une prise de poids, avant de penser à la pilule, il faut aussi évaluer d'autres facteurs, comme un changement au niveau des habitudes alimentaires, arrêt de la cigarette, stress, etc.
Nous te souhaitons le meilleur,