Question (Fille / 2005)
bonjour,
est ce que je peux me faire poser un stérilet en étant vierge et sans que mes parents soient mis au courant
ou si je peux avoir accès a un autre moyen de contraception(a part preservatifs) san que mes parents ne soient mis au courant car je ne peux vraiment pas leur en parler
merci bonne soirée

Réponse
Tous les moyens de contraception sont, à l'exception du préservatif, délivrés ou posés par un-e gynécologue ou un médecin. Après discussion, c'est ensemble que vous allez déterminer quel moyen de contraception est idéal selon le moment de vie, l'état de santé etc. Le stérilet n'est pas le moyen qui est utilisé dans un premier temps, mais selon la situation il peut être posé même si la personne n'a jamais eu de rapports sexuels.
Certains gynécologues acceptent de facturer tout de suite leurs prestations lors de la visite. Cela doit être négocier avant la consultation.
Les parents peuvent dans certains cas être très soulagés au final que leur fille prenne l'initiative de prendre un rendez-vous chez le gynécologue et a le souci de sa santé sexuelle. Eux aussi peuvent avoir des craintes d'aborder la thématique. Cela vaut la peine d'essayer d'en discuter avec les parents, de leur montrer que sa propre santé sexuelle est importante et assumée.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi.