Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai 17 ans , dans deux mois 18. Voilà, depuis l'enfance, j'ai été très rapidement plongée dans la sexualité. Mes parents n'ont jamais mis de limites sur les heures de portables ou autres. Ils me croyaient évidemment responsable. Les publicités avec de la nudité, les jeux auxquels les autres jouaient ( étant plus petits) comme jouer au docteur sont des choses qui m'ont marqué. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au porno. Sauf que je culpabilise. Et je crois que mon père est au courant et fait tout le temps des sous-entendus. Il m'a dit qu'il me fait " confiance "et je panique. Je continue à le faire même si j'ai un profond dé goût pour moi-même .
Que dois-je faire?

Réponse
Tu as bien fait de venir te confier et nous t’encourageons à ne pas rester seule avec toutes ces préoccupations. Tout ce que tu ressens n’est surement pas facile à gérer pour toi, d’autant plus que tu sembles te sentir seule responsable de la confiance que tes parents ont mis en toi. Peut-être que tu pourrais parler avec tes parents et leur dire que cela te met la pression et te fais paniquer ? Tout en préservant ton intimité tu pourrais leur dire ce que tu ressens.
En ce qui concerne la pornographie, elle peut susciter des émotions mélangées et contradictoires. Ces images formatées pour faire monter l’excitation peuvent être attirantes, donner envie d’en voir à nouveau, mais peuvent également choquer ou dégouter. Ce qui peut entraîner la confusion que tu décris, intérêt pour le porno et dégout de soi, et du coup un sentiment de malaise ou de culpabilité.
Afin d’y voir plus clair et trouver des solutions pour te sentir mieux tu pourrais aller en parler dans un centre de santé sexuelle (tu trouveras les adresses sur la page d'accueil de ciao). Comment se manifeste ton intérêt pour le porno, et quelles sont les émotions que cela suscite en toi ? Comment gérer cela ? Là-bas tu y seras reçue gratuitement et en toute confidentialité par un-e conseiller-ère. Quel que soit ton âge tu y seras bien accueillie.
N’hésite pas à revenir quand tu veux sur ciao !
Bien à toi,