Bonjour, je vais me faire percer les oreilles ( le lobe ) chez claire's dans 2 jours, et je viens d'entendre d'une de mes amies que je risques d'attraper le sida car le pistolet de perçage ne peut pas être totalement stérilisé...
Je ne peux pas me faire percer chez un perceueur professionnel avec une aiguille car c'est trop cher et je n'ai pas assez d'argent de poche pour ça...
Est ce que c'est vrai ce qu'elle m'a dit ??? Ça me fait peur et sur Internet je n'ai rien trouvé donc je vous demande car j'imagine que vous savez ! Svp vous pouvez répondre vite ? Car si je peux attraper le sida j'y vais pas, je préfère rester sans boucles d'oreilles dans ce cas...

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse

Il y a un risque théorique d'infection pour le VIH si le piercing est fait avec des mauvaises conditions d'hygiène. Le risque est aussi valable pour d'autres infections virales ou bactériennes.

Actuellement nous ne sommes pas à connaissance de cas de transmission VIH suite à un piercing mais c'est bien être prudent et choisir la méthode la plus hygiénique.

Il semble plus facile de garder les conditions d'hygiène avec la méthode avec l'aiguille mais ça va dépendre du/de la perceur·se et du matériel utilisé.

 La meilleure solution reste un piercing fait par un·e professionnel·le qui a une bonne expérience et qui peut t'assurer toutes les conditions d'hygiène.

Mis à part les infections virales tel que VIH, il faut faire attention aux infections bactériennes qui sont bien plus fréquentés. Un piercing sur-infecté peut donner des complications (même esthétiques !).

 Nos meilleures salutations,

Dernière modification le 13 octobre 2020