Question (Fille / 2003)
Bonsoir,
J'ai souvent l'impression de passer pour un fantôme. C'est-à-dire que, par exemple, je donne souvent mon avis, mais personne ne le considère (surtout au gymnase). Je n'ai jamais été une élève discrète, mais pourtant, même les enseignants ne remarquent pas que je suis absente. C'est comme si habituellement on ne me voyait pas et que quand je ne suis pas là, je n'ai jamais existé dans la tête des gens.
Le seul moment où l'on me remarque, c'est quand je fais une erreur (plus ou moins grave), et en principe on m'engueule (ce qui est très brusque vu que je suis hypersensible ) :( .
De plus, j'ai mené une expérience dernièrement avec une amie (nous ne sommes que 3 filles, je voulais vérifier que ce ne soit pas un problème de genre) qui prouvait mes doutes : nous avons, à quelques jours de différence (même période de la semaine), demandé les devoirs sur le groupe de classe. Elle a reçu 4 réponses, je n'en ai eu aucune (je suis la seule fille a toujours envoyer les devoirs). Mon autre amie n'a qu'à "claquer des doigts" pour recevoir des réponses. Je ne sais toujours pas quoi penser :\ .
J'ai quand même deux, trois amis au sein de la classe, mais je n'ai non plus pas reçu de réponse de leur part.
Comment faire pour que je ne sois plus un fantôme ? ou comment changer leur mentalité ?

Réponse
Nous entendons bien ton questionnement sur la façon dont les autres te voient. Cela montre ton besoin d'appartenance et en même temps ta capacité à te remettre en question.
Tu nous dis que tu donnes souvent ton avis sans que les autres le considèrent. Peut-être n'en ont-ils pas besoin à ce moment-là ? Peut-être ont-ils besoin simplement de parler sans forcément avoir de réponse ? Peut-être prennent-ils ton avis en compte sans le dire ?
Quant à ton expérience sur le groupe de classe, nous te conseillons de parler ouvertement avec tes ami·e·s afin de comprendre les raisons pour lesquelles ils/elles n'ont pas répondu à ta demande des devoirs. Est-ce une simple coïncidence (ils/elles n'ont pas vu ton message) ou y a-t-il une autre raison ?
En discutant avec tes ami·e·s tu pourras comprendre comment les gens te perçoivent et voir où se situent les difficultés (s'il y en a).
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion et te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'aider.
N'hésite pas à revenir sur ciao si tu as encore des questions !
Communiquer avec les ami·e·s -