Question (Fille / 2001)
J’ai aussi souvent des symptômes de cystite après mes rapports sexuels même en allant au toilette après. Mes rapports sont non protégés mais mon copain est moi n’avons pas eu d’autre rapport avant les notre. Sachant que j’étais allée chez ma gynécologue et elle m’avait fait un frottis+ un prélèvement d’urine qui était les deux négatifs, je ne comprends donc pas pourquoi j’ai ces symptômes là. De plus, avoir plus que 1 rapport en 2jours m’est impossible car cela me fait mal bien que je dois excitée. Que puis-je faire ?
Est-ce qu’un frottis permet de dépister toutes les IST ?

Réponse
Si ton copain et toi n’avez pas eu d’autre partenaire avant et que vous avez vécu les premiers rapports sexuels ensemble, que ce soit par pénétration ou sexe oral, il n’y a pas de risque d’infection sexuellement transmissible comme Chlamydia ou Gonorrhée qui pourraient donner ce genre de symptôme. L’infection urinaire va donner une impression de devoir aller souvent aux toilettes, un inconfort au niveau de la vessie et des brûlures en urinant. Il est important de bien boire, ne pas prendre froid, de faire une petite toilette à l’eau après les rapports sexuels et d’aller uriner après les rapports sexuels. Tu peux trouver des comprimés d’airelles rouges en pharmacie sans ordonnances qui peuvent aider.
Il est aussi possible d’avoir des mycoses qui vont donner une sensation de brûlure, démangeaison au niveau de la vulve et du vagin. Les mycoses peuvent assécher aussi la muqueuse vaginale et donner une sensation de brûlure pendant les rapports. Si tu penses que c’est des mycoses, tu peux demander quelques choses en pharmacie sans ordonnance, une crème et des ovules vaginales, et éventuellement quelque chose pour refaire la flore vaginale. Si tu as des doutes retourne en parler à ta/ton gynécologue.
Tu peux aussi essayer du lubrifiant pendant les rapports voir si cela améliore la situation.
L’équipe Ciao espère avoir pu t’aider et te souhaite une bonne journée.